Au programme de la semaine en bleu : une finale ATP pour Müller, un titre en Challenger pour Blancaneaux, un trophée ITF pour Tessah Andrianjafitrimo, des succès en juniors, en tennis-fauteuil et en padel !
ATP : Müller, finaliste carioca
Alexandre Müller a bien failli créer une sacrée sensation à Rio. Le licencié du Blanc Mesnil Sport Tennis s'est hissé en finale de l'ATP 500 brésilien après des victoires convaincantes sur les Sud-Américains Fonseca, Etcheverry, Cerundolo et Comesana. Mais le Français n'a pas réussi à déborder un Sebastian Baez très solide en finale.
À lire aussi - ATP 500 : Müller bute sur la dernière marche à Rio
Avec les points du tournoi, Müller fait néanmoins une belle opération au classement ATP puisqu'il gagne 19 places pour se retrouver 41e mondial ce lundi. C'est la première fois que le Français, victorieux de l'ATP 250 d'Hong Kong en début d'année, rentre dans le cercle des 50 meilleurs joueurs mondiaux.
À noter que 11 Bleus font partie du top 100 : Ugo Humbert (15e), Arthur Fils (19e), Giovanni Mpetshi Perricard (29e), Gaël Monfils (40e), Alexandre Müller (41e), Arthur Rinderknech (61e), Benjamin Bonzi (62e), Corentin Moutet (65e), Quentin Halys (77e), Hugo Gaston (92e) et Lucas Pouille (96e).
Challenger : un 3e titre pour Blancaneaux
La finale était 100% bleue à Brazzaville (République démocratique du Congo). Et elle était aussi plus que logique sur le papier : Calvin Hemery (tête de série n°1) et Geoffrey Blancaneaux (n°2) ont assumé leur statut en se qualifiant pour le match suprême.
C'est finalement Blancaneaux qui s'est adjugé le titre, le 3e de sa carrière sur le circuit Challenger (après Maia en 2021 et New Delhi l'an dernier). Le pensionnaire du C.S. Marne a manqué de peu le doublé puisqu'il s'est incliné en finale du double avec Maxime Chazal.
ITF : "du neuf" pour Andrianjafitrimo
En pleine tournée australe depuis plusieurs semaines, Tessah Andrianjafitrimo est sortie vainqueur du W35 de Burnie (Australie). C'est le 9e titre en carrière pour la Française de 26 ans, licenciée au TC Paris.
Dans le reste du circuit, Manon Léonard a terminé finaliste au W35 de Manchester (Royaume-Uni), tout comme Axel Garcian au M15 de Lannion. Ce dernier a également remporté le trophée en double avec Yanis Ghazouani Durand.
Les Bleus ont d'ailleurs brillé dans la discipline puisque Dan Added a décroché la victoire au "25000$" de Trento (Italie) avec le Tchèque Jan Jermar et Lilian Marmousez a remporté le M15 de Vilena avec l'Américain Dali Blanch. De plus, Marine Szostak a joué la finale à Bucarest (15000$, Roumanie) en compagnie de la Slovaque Stresnakova.
Juniors : un "double double" au Sénégal
Il y a une semaine, Lila Grace Bachour avait brillé au J60 de Dakar (Sénégal) en remportant le simple et le double. Rebelote ce week-end avec un nouveau doublé sénégalais pour la joueuse du TC Nice Giordan.
Toujours en Afrique mais plus au sud, au Mozambique, Romain Azais a lui aussi réussi un "back to back " au J30 de Maputo. De plus, Justine Fuchs a terminé finaliste au J30 d'Alger, en simple et en double avec Zahra Berrando.
Tennis-fauteuil : du bleu partout à Bolton
Bolton a pris l'accent français ces derniers jours. Dans le tableau masculin de l'ITF 2 Series de Bolton, Stéphane Houdet a réussi un joli en s'imposant en simple et en double avec Frédéric Cattanéo.
Dans le tableau féminin, Ksénia Chasteau a fini finaliste du simple. Pauline Déroulède a remporté le trophée du double avec la Britannique Lucy Shuker face à la paire Zoé Maras / Maayan Zikri.
De nouveaux trophées en padel
Depuis le début de l'année, c'est sans doute l'un des plus beaux titres du padel français. Carla Touly - associée à l'Espagnole Ana Dominguez - a remporté le FIP Bronze suédois de Göteborg (Suède). La Française, 84e mondiale, avait déjà remporté un FIP l'an dernier, le FIP Rise Box to box.
Au P1500 de Lyon, les "locales" Jessica Ginier et Lucie Vichier ont remporté un joli titre à domicile.
Enfin, Benjamin Tison a réussi un superbe retour gagnant sur les pistes. En compagnie de Maxime Forcin, l’ancien numéro 1 français de la discipline s'est imposé au P1500 4Padel de Bordeaux.