Le menu est riche cette semaine pour le tennis français avec des titres en ATP, ITF, juniors et beach tennis !
ATP : Mpetshi Perricard triomphe à Bâle
Du haut de son double mètre (2,03 exactement), "Gio" avance à pas de géant. Giovanni Mpetshi Perricard a remporté dimanche l'ATP 500 de Bâle en battant coup sur coup Holger Rune (demies) et Ben Shelton (finale). Désormais 31e mondial, il va sans doute s'offrir la plus forte progression de l'année, lui qui était... 205e au début de la saison.
Il sera un des Français à suivre au Rolex Paris Masters, dont le tableau final commence ce lundi. À noter que deux tricolores ont réussi à sortir des qualifications : Quentin Halys et Corentin Moutet.
Challenger : Bonzi manque la passe de trois
Benjamin Bonzi devrait ruminer quelque temps l'issue du Challenger de Brest. Le Français s'est incliné en finale du tournoi breton après avoir eu trois balles de match, dont deux sur son service. Vainqueur à Saint-Brieuc et Roanne, "Ben" manque l'occasion de faire la passe de trois mais surfe toujours sur une excellente dynamique (14 victoires sur les 15 derniers matchs).
ITF : Jeanjean s'impose à Poitiers
Finale 100% française aux Internationaux Féminins de la Vienne. Léolia Jeanjean a dominé la surprenante Diana Martynov pour remporter son 3e titre en carrière, et de loin le plus beau (Poitiers est un "75000$") ! La joueuse du Stade Clermontois retrouve des couleurs en cette fin d'année et pointe au 166e rang mondial ce lundi.
#Sport 🎾 | Remise de prix aux Internationaux Féminins de la #Vienne86 avec Alain Joyeux, Valérie Chebassier et Jérôme Neveux.
— Département de la Vienne (@departement86) October 27, 2024
👏 Félicitations à Anna-Léna Friedsman et Céline Naef pour leur victoire en double et à Léolia Jeanjean pour sa victoire en simple ! pic.twitter.com/8vJaNJxLnm
Dans le reste du circuit, Laia Petretic a terminé finaliste du tournoi de Monastir (W15, Tunisie) tandis que Arthur Bouquier et Axel Garcian ont remporté le tournoi de Sarreguemines (25000$) face à Dan Added / Arthur Nagel. Par ailleurs, Oscar Lacides est sorti vainqueur en double au "25000$" de Norman (États-Unis) avec le Mozambiquais Nhavene, tout comme Lucas Poullain au M15 de Monastir aux côtés de Inaki Montes-De La Torre.
Juniors : une première et des doublés
Au J100 de Balma, Ferdinand Livet Novkirichka a remporté le plus beau titre de sa carrière. Le joueur du TC Villemomble Sports a dominé son compatriote Pierre Antoine Faut en finale. En double, Clément Hacquard et Louka Krynen ont atteint la finale.
En outre-mer, Tristan Rivet a gagné le J30 réunionnais de Saint-Denis, dominant en finale Gabriel Jalouneix. En double, la victoire est revenue à Benoît Geldof / Zhi-Yan Pontiac Kwan Tat. Côté féminin, la Réunionnaise Lou Agathe Etienne s'est imposée à domicile. Anna Bajen / Adele Lenglet ont remporté le tableau de double.
Loin de terres hexagonales, Manon Favier (ASLM Tennis Cannes) a fait le doublé au J60 de Dakar, décrochant les deux trophées en simple et en double. Doublé aussi pour Romain Andres. Le pensionnaire du club de Saint-Cyr-en-Val a triomphé en simple et en double à Arnhem (Pays-Bas).
Pour Lilian Chidekh (le frère de Clément), c'est une première ! Le joueur du Tennis Parc Arlésien s'est imposé à Akouda (J30, Tunisie) et glane le premier titre de sa jeune carrière.
De son côté, Sasha Colleu a remporté le double au J100 de Estado de Mexico avec le Turc Samim Filiz. Enfin, Maissane Ben Hassine a atteint la finale au J30 de Riyadh (Arabie Saoudite) aux côtés de l'Américaine Kaushik.
Beach Tennis : nouveau succès pour Lola Barrau
Il n'y a pas que Nicolas Gianotti dans le paysage du beach tennis français ! Sur le circuit féminin, Lola Barrau a décroché le deuxième BT200 de sa carrière. La Toulousaine s'est imposée à Normandia Playa (Porto Rico) avec la Brésilienne Isabella Sella, dominant en finale une autre paire franco-brésilienne, Maire Bray / Isabela Ferrari Garrido.
Padel : les Bleu(e)s sont fixé(s)
Le tirage au sort des Championnats du Monde 2024 de padel a été plutôt favorable pour les équipes de France. À Doha, les hommes retrouveront dans leur poule le Chili, l’Uruguay et le Qatar ; les dames seront opposées à la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark. Début des rencontres ce lundi !