Une semaine en bleu : une histoire de finales

E.B.

24 juin 2024

Au programme : des finales en Challenger, un titre en ITF, des succès en juniors et la suite des championnats de France.

ATP, WTA et Challenger : une moisson de finales

Le tennis français a vécu de nombreuses finales ces derniers jours, même si peu se sont soldées par des titres. Au prestigieux Challenger d'Ilkley, "antichambre" des qualifs de Wimbledon, Harold Mayot a atteint la finale du simple et Fabrice Martin celle du double (avec l'Américain Harrison). En France, Calvin Hemery a terminé finaliste en simple à Blois, tandis que la paire Corentin Denolly et Arthur Gea a rallié celle du double. 

Pour être complet, Sadio Doumbia et Fabien Reboul (qui vient tout juste d'être sélectionné en double pour les Jeux olympiques aux côtés d'Edouard Roger-Vasselin) ont atteint les demi-finales de l'ATP 500 de Halle. Un tournoi sur herbe qui a aussi vu Arthur Fils se hisser en quarts de finale.

ITF : un nouveau titre pour "Kiki"

Sur le circuit ITF, si Jessika Ponchet a cédé en finale du W100 d'Ilkley, Kristina Mladenovic (photo) s'est elle imposée dans le tableau de double avec la Roumaine Ruse. La Nordiste décroche son 2e titre de la saison et le... 42e de sa carrière en double !

À Montauban (M25), Maxime Chazal a remporté son 3e titre de l'année, son 14e en carrière. Le licencié du club d'Annecy-le-Vieux a dominé Arthur Reymond en finale. Reymond a également joué la finale du double avec Dan Added. Finale aussi pour Marine Szostak à Monastir (W15, Tunisie). 

Sur le circuit juniors, Eva Marie Desvignes et Cindy Langlais ont été sacrées en double au J100 de La Haye, tandis que Noémie Raoelina a terminé finaliste à Carthage (J60, Tunisie).

De nouveaux titres en championnats de France seniors

Deux catégories seniors ont livré leur verdict lors des championnats de France. En +75 ans, Nicole Hesse Cazaux (IDF, 15/1) et Pierre-Hervé Gauthier (IDF, 15/2) ont remporté le titre pour un doublé francilien. En +80 ans, la victoire est revenue à Michèle Bichon (PCA, 15/3) et Michel Coutrix (NVA, 15/3).

Tennis-fauteuil : triplé bleu !

Trois Bleus vainqueurs à l'Ile de Ré, un ITF 2 Series ! Chez les messieurs, Frédéric Cattaneo et Stéphane Houdet ont remporté le titre en double. Côté féminin, succès de Charlotte Fairbank et de la Chilienne Macarena Cabrillana. C'est le premier titre de la Française dans cette catégorie de tournois.

Pickelball, les vainqueurs du premier Open de France

Ce week-end à Aix-en-Provence se disputait le premier Open de France de pickelball. Découvrez les lauréats de cette première édition qui a comptabilisé près de 700 matchs !