Au programme de cette semaine olympique : les Jeux, de belles histoires en ATP et WTA, des titres en Challenger, en ITF, chez les juniors et en beach tennis !
Jeux Olympiques : Paris est une fête
Dans un stade Roland-Garros incandescent, le tennis participe bien sûr à la grande fête olympique des Jeux de Paris 2024. Des premières journées, on retiendra les belles ambiances pendant les victoires de Ugo Humbert, Corentin Moutet, Diane Parry, Clara Burel et la magnifique show du duo Gaël Monfils / Edouard Roger-Vasselin.
Notre article sur la journée de dimanche au stade Roland-Garros
ATP / WTA : une finale, deux demies, trois top 100 !
En parallèle des Jeux, les circuits professionnels poursuivent leur saison estivale et plusieurs Français ont brillé. Sur la terre battue de Kitzbühel (ATP 250, Autriche), Hugo Gaston a atteint la deuxième finale ATP de sa carrière. Le Français s'est incliné face à Matteo Berrettini mais fait une jolie avancée au classement (61e, tout proche de son meilleur ranking, 58e).
Le classement et le top 100 ? C'était devenu "l'objectif d'une vie" pour Chloé Paquet. En atteignant les demi-finales du WTA 250 de Iasi (Roumanie), la pensionnaire du TCBB a réussi son objectif, intégrant le cercle des 100 meilleures pour la première fois de sa carrière, à 30 ans. Elle est 98e ce lundi.
À noter aussi la demi-finale d'Arthur Rinderknech à Atlanta. Le Français est 68e à l'ATP.
Challenger : première pour Escoffier !
Tout vient à point à qui sait attendre. Comme l'an passé, Antoine Escoffier s'est hissé en finale du tournoi de Ségovie. Mais cette fois, le joueur du TC Marignanais en est sorti vainqueur, remportant ainsi, à 32 ans, son tout premier titre sur le circuit Challenger.
It's Antoine's time 💪
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) July 28, 2024
The Frenchman rallies past Martinez 6-3, 2-6, 6-3 and becomes the second-oldest player in history to lift his first Challenger trophy!#ATPChallenger | @Tenis_Espinar pic.twitter.com/wqHkadJ0As
Toujours à Ségovie, Dan Added et Arthur Reymond ont remporté le double. Plus au nord de l'Europe, Calvin Hemery a terminé finaliste au Challenger de Tampere (Finlande).
ITF / juniors : un nouveau titre pour Ksenia, une finale pour "Kiki"
Ksenia Efremova est une jeune fille pressée. La pépite du tennis bleu (naturalisée française fin 2023) a remporté son 2e titre de l'année à Monastir. À seulement 15 ans, la pensionnaire du TC Paris est déjà dans le top 900 à la WTA ! Elle a également atteint la finale en double avec l'Allemande Ksandinov, mais le titre est revenu à Marie Villet et la Tchèque Safarova.
Très contente de remporter mon deuxième titre ITF à Monastir, mon premier en 2024.
— Ksenia Efremova (@k_efremova09) July 28, 2024
Une belle semaine, place maintenant au championnat d'Europe par équipe ! Allez 💪🇫🇷 pic.twitter.com/un1XfFj4Jy
Après deux "15000$", Yasmine Mansouri a remporté le 3e et plus beau titre de sa carrière à Ségovie (W35, Espagne).
Quant à Kristina Mladenovic, elle a vécu une jolie semaine au W100 de Figueira da Foz (Portugal). Après avoir sauvé des balles de matchs au premier tour, la Nordiste a réussi à se hisser en finale du tournoi ITF le plus important de la semaine sur le circuit féminin.
Côté messieurs, Timo Legout a atteint la finale au "15000$" de Rognac. Dans ce même tournoi, Yanis Ghazouani Durand et Loann Massard ont remporté le double face à Robin Catry / Jules Leroux.
Finale aussi pour Lilian Marmousez à Kramsach (25000$, Autriche) mais aussi pour Arthur Nagel et Antoine Walch en double à Metzingen (15000$, Allemagne)
Sur le circuit juniors, Aubin Rouillon a joué la finale à Eindhoven (J60) tandis que Méline Lataste et Laura Valentine Pop ont remporté le tableau de double filles. Quant à Ferdinand Livet Novkirichka, il est sorti vainqueur en double du J60 de Kaarina (Estonie).
Summer Cup : les U12 avec brio !
Un sans faute pour les U12 bleus lors des qualifications de Summer CUp (équivalent des championnats d'Europe). L'équipe filles - Neirouz Godhbane (IDF), Ayah Hachad (PCA) et Lily Pigeat (BFC) et leur capitaine Roch Vidal - a terminé par une victoire face à la Turquie. De leur côté, les garçons - Tristan Ducros (ARA), Imanol Gosset (NVA), Arthur Salafa (OCC) et le capitaine Franck Cabanes - ont conclu ces qualifs sur une victoire au dépens de la Finlande. Les jeunes Bleues et Bleus joueront donc les phases finales qui se joueront à Dijon et Ajaccio !
Championnats d'Europe de Padel : du bronze pour les dames
En Sardaigne, l'équipe de France dames de padel a décroché une jolie médaille de bronze en remportant leur dernier match face au Portugal. Petite déception pour les messieurs qui terminent au pied du podium.
Toutes les infos sur les résultats des Français(es) dans cette compétition sont à retrouver dans notre article.
Beach Tennis : une finale 100% française à Tallinn
Si le n°1 mondial Nicolas Gianotti est au repos, plusieurs tournois se jouent en ce moment en Europe. Au BT100 de Tallinn, Lola Barrau et Mathilde Hoarau ont remporté le titre dans une finale 100% bleue face à Marie-Eve Hoarau et Lisa Jamais. Dans le tableau messieurs, Guillaume Leruste a atteint la finale avec l'Espagnol Querol.