Au programme de cette semaine : des titres pour Mathilde Lollia, Tom Paris, Mathys Domenc et Nicolas Gianotti, sans oublier du double et du padel.
Pro A : des légendes et des surprises
Spectacle et suspense assurés pour les grandes finales de Pro A. Côté féminin, ce sera une finale "surprise" avec un duel entre Villiers le Bel et Eaubonne, deux clubs qui ont déjoué les pronostics.
Chez les messieurs, les Bretons de Quimperlé - emmenés notamment par Manuel Guinard - feront face à une institution, le club de Villa Primrose, qui compte dans ses rangs un futur retraité encore très fringant : Richard Gasquet !
Suivez toutes les informations sur la Pro A et la Pro B
Vainqueur du Club Tennis Clermontois (5-1), la Villa Primrose emmenée par Richard Gasquet rejoint le TC Quimperlé en finale de la Pro A Messieurs 2025 !
— FFT (@FFTennis) November 23, 2024
Challenger et ITF : Lollia et Paris au sommet
D'abord une finale à signaler sur le circuit Challenger : Théo Arribagé, spécialiste du double, a atteint la finale du tournoi de Rovereto (Italie) avec le Portugais Cabral.
À l'échelon inférieur, en ITF, Mathilde Lollia est sortie lauréate à Monastir (15000$, Tunisie). À 24 ans, la joueuse du Courbevoie ST, qui signe la toute première victoire de sa carrière en tournoi professionnel. En double, Laia Petretic et Alice Soulie ont joué la finale.
En simple, Tom Paris (TC Riorgeois) a remporté son 3e titre chez les "pros", après sa victoire au tournoi de Alcala de Henares (15000$, Espagne). C'est son 2e trophée en trois semaines après un succès début novembre en Hongrie.
Par ailleurs, en double, Tiphanie Lemaitre a atteint la finale au W35 de Santo Domingo avec la Polonaise Zuzanna Pawlikowska.
Juniors : une première pour Domenc
Une première qui devrait en appeler d'autres. Sur le circuit juniors, Mathys Domenc est sorti vainqueur (avec notamment une finale expédiée 6/1, 6/0) du J60 de Tallinn (Estonie). C'est le premier titre en carrière pour le pensionnaire du Istres Sports Tennis. En double, la victoire est revenue à Lenny Petit associé au Letton Neimanis.
Dans un des tournois les plus importants de la semaine, Eleejah Inisan s'est hissée en finale du J300 de Zapopan (Mexique) associée à Anna Maria Fedotova.
En finale du double à Maribor (J60, Slovénie), Romain Andres et le Slovaque Filip Poklemba ont dominé Victor Barreira Bonzom / Lenny Couturier.
Toujours en double, Aaron Gabet a été titré au J60 de Guwahati (Inde) avec Sehaj Singh Pawar. Enfin, Arman Dubreuil a joué la finale en simple au J30 d'Abidjan (Côte d'Ivoire) tandis que Theo Alexandre Ifejika a remporté le double avec l'Ivoirien Hoimian.
Beach tennis : Gianotti s'est vite repris
Nicolas Gianotti n'a pas vraiment eu le temps de douter. Battus la semaine dernière dès le 2e tour du Sand Series d'Aruba (une rareté), le Français et son partenaire italien Mattia Spoto on repris immédiatement leur marche en avant avec une victoire au BT 400 de Viamao.
Le duo franco-italien a dominé en demies Mathieu Guégano associé au Brésilien Russo avant de ne laisser aucune chance en finale à d'autres Brésiliens Cariani / Mola (6/0, 6/2).
Padel : finale pour Hugounenq / Seux
Joli parcours en Inde pour Arthur Hugounenq (315e) / Thomas Seux (661e). Le duo français a atteint la finale du FIP Promotion India, (perdue face à Pol Alsina et Eduard Altimires Ros).