Au programme de la semaine en bleu : le plus beau titre de la carrière de Tessah Andrianjafitrimo, de la Coupe Davis, des succès en Challenger, en juniors et du padel !
Coupe Davis : frustrant mais...
De nombreuses frustrations mais aussi quelques satisfactions. Battue par l'Australie et l'Espagne, l'équipe de France de Coupe Davis a terminé 3e de sa poule lors phase de groupes et ne s'est donc pas qualifiée pour le Final 8 de Malaga. Une déception tant certaines rencontres ont été serrées. En revanche, les Bleus ont terminé sur une bonne note avec les victoires d'Arthur Fils et du double Rinderknech / Herbert face à la République tchèque. Rendez-vous en 2025...
ATP, WTA, Challenger : une demie pour Garcia, une finale bretonne pour Halys, un titre pour Monnet
Sur le grand circuit, Caroline Garcia a atteint les demi-finales du tournoi WTA 500 de Guadalajara. La Lyonnaise avait déjà atteint ce stade de la compétition l'an dernier, mais le tournoi mexicain était alors un WTA 1000.
En Roumanie, Carole Monnet a décroché un joli trophée en double au WTA 125 de Bucarest, aux côtés de la Lettonne Semenistaja.
Il n'y a pas eu de nouvelle victoire en Challenger pour Quentin Halys. Le Français a été battu en finale de l'Open Blot Rennes par le Britannique Fearnley, déjà tombeur d'Harold Mayot en demies, malgré un 6/0 infligé dans la première manche et deux balles de match dans la deuxième. Score final : 0/6, 7/6(5), 6/3.
Quentin profite néanmoins des points remportés en Bretagne pour retourner dans le top 100 (98e ce lundi). Dans le tableau de double, la victoire est revenue à Grégoire Jacq et à son partenaire, le Néerlandais Arends.
Toujours en double, Théo Arribagé a remporté un nouveau Challenger, à Szczecin, en Pologne, aux côtés de l'Argentin Andreozzi.
ITF : un été de succès pour Andrianjafitrimo
Tessah Andrianjafitrimo vit un été faste. Déjà victorieuse à Vigo fin août, la Montpelliéraine a remporté le titre le plus prestigieux de sa carrière au tournoi W75 du Neubourg, après une victoire en finale aux dépens de sa compatriote Manon Léonard. Avec les 75 points WTA du titre, la Française bondit au classement pour se retrouver proche de la 300e place mondiale.
[#ITF] Tessah Andrianjafitrimo (n°429) 🇫🇷 s'est imposée au Neubourg (France, W75, dur extérieur) ! En finale, elle a battu Manon Leonard (n°219) 🇫🇷, tête de série n°5, en deux sets 6-2, 6-4. À 25 ans, c'est son 8ème trophée 🏆, le plus important sur le circuit professionnel. pic.twitter.com/nmIa0GSwQK
— Service Gagnant (@Srvc_Gagnant) September 15, 2024
Passé par les qualifications, Antoine Cornut Chauvinc a remporté le "25000$" de Plaisir après sa victoire lors d'une finale 100% française contre Clément Chidekh (qui a abandonné à 6/4, 1-1). C'est le 3e titre en carrière pour le joueur licencié à Annecy-le-Vieux, passé récemment par le circuit universitaire américain.
2024 M25 ITF Men’s Plaisir Singles Champion 🏆🔥
— FSU Men's Tennis (@FSUMTennis) September 15, 2024
Antoine Cornut-Chauvinc completes an incredible run with ✌️ Top 300 victories throughout the tournament to earn his first professional championship since the ACC Championship 👊💥#OneTribe pic.twitter.com/L9uBn7s30z
Parmi les autres résultats, Alice Rame et Guillaume Dalmasso ont tous les deux rallié une finale en simple, en Espagne, respectivement à Reus et Madrid.
Tiphanie Lemaitre a terminé lauréate du double à Singapour (W15) associée à la Thaïlandaise Kovapitukted. Victoire en double aussi pour Etienne Donnet à Monastir (15000$) aux côtés du Britannique Lumsden. En revanche, Mathieu Scaglia s'est incliné en finale au "25000$" de Bali (Indonésie) avec l'Américain Wojcik.
Juniors : des succès en double
Chez les juniors, Aaron Gabet et Mickael Kaouk ont remporté le J100 de El Prat (Espagne) tandis que Yelena Lebeau a gagné le J60 de Varna (Bulgarie) avec la Tchèque Valentyna Benda. De leur côté, Luka Gibert et Jean-Baptiste Levrat ont terminé en finale du J30 de Lyon.
Quant à Pablo Pradat, récent finaliste des championnats de France, il s'est hissé en demi-finales des championnats d'Europe U14 disputés en République tchèque.
Padel : les nouveaux champions à Strasbourg
Trois finales et du grand spectacle au 4Padel de Strasbourg à l'occasion des championnats de France de padel. Les tenants du titre ont conservé leur couronne, mais si Bastien Blanqué et Thomas Leygue n'ont pas tremblé, Alix Collombon et Léa Godallier sont passées toutes proches de perdre leur premier match en France !
À noter que pour la première fois, une compétition de padel-fauteuil était organisée en même temps que celle des valides. Les favoris Dorian Navarro et Nicolas Vanlerberghe sont les premiers lauréats de cette épreuve (qui se disputaient auparavant sous la forme d'un Masters).