La semaine en bleu : Royer au presque parfait

E.B.

23 septembre 2024

Au programme de la semaine en bleu : un titre pour Royer, des finales pour Pouille et Pavlovic, des trophées en juniors et en ITF.

ATP : un doublé pour Doumbia / Reboul ?

Adrian Mannarino a été stoppé en quarts de finale à l'ATP 250 de Chengdu mais des Français sont bien en finale du tournoi chinois : Sadio Doumbia et Fabien Reboul défendront leur titre conquis ici même l'an dernier. Ils pourraient d'ailleurs jouer un autre tricolore en finale puisque Albano Olivetti dispute sa demie ce lundi.

Challenger : Royer sacré, Pouille finaliste

Un seul set perdu (contre son compatriote Arthur Géa au 2e tour), une finale rondement menée et un premier Challenger en carrière : Valentin Royer se souviendra longtemps de sa semaine à Sibiu (Roumanie). À 23 ans, le joueur du Thionville Moselle TC a remporté le plus grand titre de sa carrière, après avoir dominé une finale 100% bleue face à Luka Pavlovic. Valentin en profite pour gagner 31 places à l'ATP : ce lundi, il est 182e, son meilleur classement en carrière.

8

C'est le 8e titre de la carrière professionnelle de Valentin Royer, le premier en Challenger après sept trophées remportés sur le circuit ITF.

La semaine de Lucas Pouille aussi était presque parfaite. Mais arrivé en finale du Challenger de Saint-Tropez sans avoir perdu la moindre manche, le Nordiste a subi la loi du Néerlandais Brouwer. Ce parcours permet néanmoins au Français (10e mondial en 2017) de gagner 18 places au classement pour se retrouver 124e à l'AP. De bon augure en vue de la fin de saison et de l'Open d'Australie 2025.

Demi-finaliste du tournoi azuréen, Ugo Blanchet progresse aussi, il est 140e mondial ce lundi, son meilleur classement en carrière.

ITF et juniors : nombreux succès en double

Timo Legout est sorti vainqueur en double au "15000$" de Fayetteville avec le Néo-Zélandais Becroft. En simple, Tiphanie Lemaitre et Louis Dussin ont terminé finalistes, respectivement au W35 de Kyoto (Japon) et de Monastir (Tunisie).

Sur le circuit juniors, Sasha Colleu a remporté le double au J100 de Québec City, associé à l'Américain Joseph Oyebog. À noter aussi deux finales au J60 de Sofia, celles de Elisa Rohrbach (avec la Slovaque Stella Cinkanicova) et de Luka Nikolic (associé au Slovaque Poklemba). Finale également pour Yelena Lebeau au J30 de Rotterdam (Pays-Bas) aux côtés de la Belge Lerminiaux.

Le point de la semaine

Eliminé lors de son entrée en lice à Hangzhou, Corentin Moutet a réussi un des coups de l'année au filet. À savourer sans modération.