Au programme de cette semaine en bleu : la déception de l'équipe de France battue en barrages de la Billie Jean King Cup, un 4e titre pour Mathys Erhard et un doublé pour Pauline Déroulède dans les Yvelines.
Billie Jean King Cup : les Bleues chutent en Colombie
Julien Benneteau avait prévenu que cette rencontre serait très difficile. Battues par la Grande-Bretagne en avril, l'équipe de France devait passer par un match de barrages en Colombie pour sauver sa place dans l'élite mondiale. Mais malgré beaucoup de courage et d'abnégation, les Bleues ont perdu au double décisif au Hatogrande Country Club. Les conditions difficiles (altitude et météo changeante) ainsi que la blessure de Diane Parry lors de sa victoire en simple ont pesé lourd dans la balance.
Retrouvez toutes les déclarations dans notre article
Challenger : nouvelle finale pour Hemery
Pas de titre lyonnais mais une finale pour Calvin Hemery au All In Open. Le Français a chuté sur la dernière marche face au Belge Collignon, perdant sa troisième finale en Challenger cette saison après Tampere et Blois. Il se rapproche néanmoins tout près du Top 200 grâce à son parcours en terres lyonnaises (201e ce lundi).
ITF et juniors : Erhard en 4e vitesse
À Sao Paulo (Brésil), Mathys Erhard a décroché son 4e "25000$" de la saison. Le Français de 23 ans rentre pour la première fois de sa carrière dans le Top 300 ATP.
Dans le reste du circuit, à noter la victoire en double pour Félix Balshaw avec l'Italien Carboni au "15000$" d'Héraklion. Sophia Biolay a quant à elle terminé finaliste au W15 de Clemson (Etats-Unis) avec la Polonaise Bergler. Finale aussi en double pour Léo Raquin et le Tchèque Ondrej Horak au M15 du Guatemala et pour Luc Fomba au "15000$" de Monastir (Tunisie) associé à l'Américain Chopra.
Chez les juniors, Arman Dubreuil et Luc Haberkorn sont sorti vainqueurs du double au J30 d'Abidjan face à Thomas Coppi et Octave Pujo. Dans le tableau féminin, Léa Crosetti a gagné le titre avec l'Italienne Virginia Comi.
Par ailleurs, Laura Valentine Pop s'est hissée en finale du J100 de Nairobi (Kenya) tout comme Mila Bastianelli au J30 d'Oujda (Maroc). Finale aussi pour Sasha Colleu, mais en double au J100 de Zapopan (Mexique) avec l'Américain Joseph Oyebog Jr.
Fauteuil : Déroulède double la mise à domicile
Superbe doublé de Pauline Déroulède à Feucherolles lors du BNP Paribas Yvelines Wheelchair Tournament. La Française, qui s'entraîne dans le 78, a remporté le simple de cet ITF 3 Series après une finale haletante face à la tête de série n°1, la Chilienne Macarena Cabrillana. Elle a également glané le double, associée à la Britannique Shuker, face à la paire Charlotte Fairbank / Cabrillana.
Dans les tableaux messieurs, Frédéric Cattaneo a atteint la finale en simple et en double.
Padel : Thomas Leygue et Carla Touly à l'honneur
Des Français ont brillé à l'occasion du tournoi FIP Star Beau Plan, à l'île Maurice. Thomas Leygue et l'Argentin Ignacio Piotto ont dominé en finale Maxime Joris et Timéo Fonteny. Chez les dames, Carla Touly et sa partenaire espagnole Ana Dominguez se sont seulement inclinées en finale face aux jeunes Laura Lujan et Marta Arellano.
Sur le même sujet
Pro A dames 2025 : le TC Paris et Villiers le Bel toujours en tête
18 novembre 2024
Pro A messieurs : Quimperlé et Villa Primrose, fortes têtes
17 novembre 2024
Pro A dames 2025 : Eaubonne, le TC Paris et Villiers le Bel creusent l’écart
14 novembre 2024