Une semaine en bleu : riche en victoires !

E.B.

10 février 2025

Un programme très copieux pour cette semaine en bleu hivernale : une finale WTA, des titres en Challenger, en ITF, en juniors et en tennis-fauteuil mais aussi une médaille de bronze.

WTA : nouvelle finale pour Mladenovic

Le nouveau trophée attendra mais Kristina Mladenovic a tout de même réussi une belle semaine au WTA 500 d'Abu Dhabi. La Nordiste a atteint la finale du tableau de double aux côtés de la Chinoise Shuai Zhang. Au classement de la spécialité, "Kiki" est actuellement 26e mondiale.

Challenger : un Bouquier final au parfum amer

Bien sûr, il ne faut pas retenir seulement le dernier point du tournoi. En s'imposant au Play In Challenger de Lille, Arthur Bouquier a réussi l'une des plus belles perfs de ce début d'année. Passé par les qualifications, le pensionnaire du TC de Strasbourg a enchaîné les victoires face à des joueurs mieux classés pour remporter son premier titre dans la catégorie Challenger (il n'avait "que" deux trophées en ITF "15000$" à son palmarès jusqu'alors). 424e avant le tournoi, le joueur de 24 ans fait un gigantesque bond de... 170 places !

Mais la finale laisse cependant un goût amer au tennis français. Lucas Pouille s'est en effet gravement blessé au talon d'Achille en plein match et à dû abandonner alors qu'il était proche d'égaliser à un set partout (6/3, 3-5, ab).

Toujours en Challenger mais nettement plus à l'est, Kyrian Jacquet a décroché son deuxième trophée dans la catégorie. Après Olbia en 2023, le joueur du TC Paris s'est imposé à Chennai (Inde). Perturbé par des blessures depuis plusieurs mois, le Français jouait seulement son 2e tournoi de l'année.

Sous d'autres latitudes et longitudes, Théo Arribage a atteint la finale du Challenger de Rosario (Argentine) aux côtés du local Andreozzi.

ITF : Jacquemot enchaîne

C'est un titre qui pourrait donner un sérieux coup d'accélérateur à sa carrière. Elsa Jacquemot a remporté un des plus gros tournois de la semaine passée, le W75 de Leszno (Pologne), son deuxième trophée en carrière.

Lauréate de l'édition 2020 de Roland-Garros juniors et déjà finaliste à Andrézieux-Bouthéon il y a quelques jours, la licenciée au Cormontreuil TC, 21 ans, est désormais 139e mondiale. À noter que Amandine Hesse a été demi-finaliste dans ce même tournoi.

Dans le reste du circuit, Tessah Andrianjafitrimo s'est hissée en finale au W75 de Brisbane (Australie) avec la Norvégienne Malene Helgo. Finale aussi pour Pierre Delage et Louis Dussin à Charm el-Cheikh (15000$, Egypte).

Juniors : du bronze, des titres et des finales

Suite des Winter Cup ! Chez les U12, l'équipe de France garçons - Clément Grammare, Edji Aboki et Thiago Carmasol - a décroché la médaille de bronze lors de la phase finale de ces championnats d'Europe disputés à Sunderland. Les filles - Victoire Koko, Lila Blondeel et Elisa Jules - ont terminé à la 8e place.

Toujours chez les juniors, Laura Valentine Pop a dominé Capucine Cedillo-Vayson de Pradenne en finale du J60 de Sfax (Tunisie). Capucine a aussi été finaliste en double.

Par ailleurs, Margot Bouchelaghem a joué la finale en simple au J30 du Chambon-sur-Lignon, alors que Colleen Adannou Zonon et Lola Tremellat ont remporté le double. Dans le tableau garçons, Lilian Chidekh et Lenny Galley ont terminé finalistes.

Autres finales, celles de Ninon Carpentier au J60 de Bloemfontein (Afrique du Sud), et de Pierre Antoine Faut au J200 d'Oberhaching (Allemagne), en simple, et aussi en double avec Daniel Jade.

Tennis-fauteuil : au presque parfait pour Houdet

Semaine fructueuse pour Stéphane Houdet. Le Français est sorti vainqueur en simple d'un tournoi très relevé, l'ITF 1 Series de Rotterdam. C'est son 3e sacre en carrière dans la compétition néerlandaise ! Il a, de plus, atteint la finale en double, associé à Daniel Caverzaschi.

Padel : un carré de P1000

De nombreux P1000 ont eu lieu ce week-end. À retenir les victoires de Clara Mansart / Cyrine Hamrouni (Ball In D’or à Dreux), de Quentin Ayuso / Ludovic Cancel (à Ousta Padel, Carcassonne), de Jérémy Garcia / Yanis Muesser (No Ad Padel, Reims) et la finale de Jérôme Inzerillo / Thomas Vanbauce (Open Pneu Cash à la Réunion).

L'Insta "courage" de la semaine