Au programme de cette semaine en bleu : la folle série de Benjamin Bonzi, un succès en ITF pour Gabriel Debru, des juniors et le début de la PRO A.
ATP / Challenger : Bonzi triomphe à Metz
Il y a quelques semaines tout juste, à la mi-septembre, Benjamin Bonzi pointait au 180e rang à l'ATP et semblait bien loin. Aujourd'hui tout a changé, le Gardois a entamé une fantastique remontée, remportant deux titres en Challenger et atteignant la finale d'un autre.
Une dynamique impressionnante ponctuée ce week-end par un triomphe à l'Open de Moselle, son premier trophée sur le circuit ATP. Passé par les qualifications, "Ben" a notamment battu Casper Ruud (son premier succès sur un top 10), Quentin Halys puis Cameron Norrie lors d'une finale superbement maîtrisée. Ce lundi, il est 78e mondial et il peut légitimement viser plus haut lors des prochains mois.
13
À la suite du parcours mosellan de Benjamin Bonzi, ils sont désormais 13 Français dans le Top 100 ATP !
Toujours à Metz, le duo alsacien Pierre-Hugues Herbert / Albano Olivetti s'est hissé en finale du tableau de double
Sur le circuit Challenger, Théo Arribagé a lui aussi atteint la finale du tournoi d'Helsinki, associé au Monégasque Romain Arneodo.
ITF : Debru passe la 4e
Si les résultats ne sont pas encore réguliers, Gabriel Debru continue de progresser à son rythme. L'Isérois est sorti vainqueur du "25000$" d'Héraklion, décrochant son 4e titre professionnel en carrière, le premier sur dur.
Il n'est pas le seul vainqueur bleu de la semaine en ITF puisque Maxence Beaugé à Monastir(15000$, Tunisie) et Tom Paris à Szabolcsveresmart (15000$, Hongrie) sont aussi repartis avec le trophée. À noter que dans ce même tournoi, en double, Matt Ponchet a atteint la finale, avec Nikita Mashtakov.
Côté féminin aussi, une Française a brillé. Lors d'une finale 100% tricolore au W35 de Villeneuve-d'Ascq, Emeline Dartron a dominé Sarah Rakotomanga Rajaonah en finale. C'est le premier titre professionnel pour la joueuse du CSM d'Eaubonne. En double, le duo composé de Marie Mattel et de la Chypriote Frayman s'est imposé.
Dans le reste du circuit, Carole Monnet a terminé finaliste en double au "75000$" d'Ismaning (Allemagne) avec la Néerlandaise Haverlag, tandis que Océane Dodin a atteint la finale à Pétanges (Luxembourg, 75000$). Quant à Kenny De Schepper, il a remporté le doublé au "15000$" de Monastir avec le Portugais de Tiago Pereira.
Juniors : succès bleus au Bouscat
Les jeunes Bleus brillent chez eux. Dans le tableau féminin du J30 du Bouscat, Lana Chloé Agbaba s'est imposée face à Mila Bastianelli en simple alors que le duo Bastianelli / Ninon Carpentier a décroché le trophée en double. Côté garçons, c'est Marc Aurèle Desmoulins Ricot qui s'est imposé en simple. En double, la victoire est revenue à Baptiste Berthier / Gregory Vrel Nagel aux dépens de Luca Iliescu / Rafael Thao-Keuang.
Dans le reste du circuit, Capucine Dournes a joué la finale au J30 de Kénitra (Maroc). Dans le même tournoi mais côté garçons, Jalane Salaun-Ouillemon a terminé finaliste en simple et vainqueur en double. Enfin, Laura Valentine Pop et Nehira Sanon ont aussi atteint la finale au J60 de Nairobi (Kenya).
C'est parti pour la Pro A !
Les "Interclubs" 2025 ont débuté la semaine dernière. Du côté des messieurs, c'est le TC Clermontois qui a pris la tête de la poule A au terme d'une première journée notamment marquée par un derby entre le TC Paris et le TC Boulogne-Billancourt.
Retrouvez les résultats du tournoi masculin.
Du côté des dames, les Franciliennes du TC Paris et celles d'Eaubonne ont pris la tête de la poule A, après deux francs succès 5-1 sur leurs adversaires.
Sur le même sujet
Une année en bleu, épisode 7 : quand Gracheva et Moutet enflamment "Roland"
17 décembre 2024
Une semaine en bleu : les juniors continuent de briller
16 décembre 2024
"Destination Roland-Garros" prend fin pour l’attribution des wild-cards du tournoi de Roland-Garros 2025
12 décembre 2024