Une semaine en bleu : le sacre de l'expérience et de la jeunesse

E.B.

13 janvier 2025

Si l'Open d'Australie est dans tous les esprits, la semaine passée a été marquée par d'autres tournois importants. À retenir dans cette semaine en bleu : le sacre néo-zélandais de l'éternel Monfils, un titre ITF pour la jeune Astrid Lew Yan Foon, de nombreuses finales, du tennis-fauteuil et du padel.

ATP : Monfils, maître du temps

Gaël Monfils est un spécimen unique au monde, un athlète exceptionnel sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise. Vainqueur samedi du tournoi d'Auckland (son 13e titre en carrière), le Français de 38 ans est devenu le joueur le plus âgé à remporter un tournoi professionnel depuis l'Australien Ken Rosewall (43 ans lorsqu'il remporte Hong Kong en 1977) et le plus âgé à gagner sur le circuit ATP créé en 1990.

La longévité de Gaël est tout simplement extraordinaire : son premier trophée date de 2005, à Sopot ! Et avec les 250 points de sa victoire néo-zélandaise, il remonte au 41e rang mondial. Avec "la Monf", l'année 2025 pourrait encore réserver bien des surprises.

Monfils, l'âge d'or, le titre record

ITF : une première et des finales

On passe de l'expérience à la jeunesse bleue. Astrid Lew Yan Foon avait terminé la saison 2024 par quatre défaites de suite au premier tour. Il ne lui a fallu qu'une compétition en 2025 pour oublier cette série noire. La jeune Française a remporté son tout premier titre professionnel à Monastir (15000$, Tunisie). À 19 ans, la Bretonne a le temps de garnir copieusement sa collection.

À l'inverse, Arthur Gea avait conclu 2024 en trombe avec deux titres à Doha. Mais dans le Nord, à Hazebrouck (25000$), le Marseillais a vu sa série de 14 victoires de suite prendre fin en finale contre le Belge De Loore, malgré un combat intense (7/6(2), 6/7(5), 6/3). En double, Dan Added et Arthur Bouquier ont remporté le trophée.

Tout juste sorti des juniors, Théo Papamalamis a aussi atteint la finale au "25000$" de Ithaca. Finales aussi pour Tom Paris finaliste au "15000$" d'Oslo (Norvège) et Guillaume Dalmasso à Kingston (15000$, Jamaïque).

En double, Charles Bertimon et Maxence Bertimon ont remporté le titre à Monastir (15000$, Tunisie). Quant à Julie Belgraver, elle a terminé finaliste au "35000$" de Naples (Etats-Unis) aux côtés de la Néerlandaise Jasmijn Gimbrere.

Chez les juniors, Victor Barreira Bonzom et Lenny Couturier sont sortis vainqueurs en double au J100 de Fujairah (Emirats arabes unis).

Tennis-fauteuil : Cléo Ginterdaele brille à domicile

Championne de France juniors en 2024, Cléo Ginterdaele s'est illustrée à l'Open des Hauts-de-France Junior, un ITF Junior Series Grade A disputé à Marcq-en-Barœul. La jeune Nordiste a atteint la 3e place en simple et a remporté le double avec la Néerlandaise Anouck Van Der Meer.

© Cléo, une figure de proue pour la ligue.

Padel : le circuit P1000 se poursuit

En plus du FIP Bronze Mondeville, deux compétitions importantes se déroulaient en France la semaine dernière. Manon Marcarie et Cassandra Senjean ont remporté le P1000 Stadium Caen alors que Morgan Mannarino et Damien Bayard ont décroché la victoire lors du du P1000 Set Padel, disputé à Narbonne.

Le X (tweet) de la semaine