Fantastique vainqueur de Taylor Fritz mercredi, Gilles Simon retourne sur le court central de l'Accor Arena ce jeudi pour défier Félix Auger-Aliassime. Un défi colossal... Mais impossible n'est pas Simon.
Cela fait longtemps que le monde du tennis n'a plus de doutes sur la question, mais son ahurissant parcours parisien l'a encore prouvé : Gilles Simon est un guerrier tout simplement exceptionnel.
De là à le voir sortir Andy Murray, triple vainqueur en Grand Chelem, et Taylor Fritz, 11e joueur mondial, il y avait cependant un pas qui semblait un peu trop difficile à franchir.
Mais le Français, qui vit le crépuscule de sa carrière, a déjoué tous les pronostics pour se qualifier en 8e de finale au Rolex Paris Masters.
"Gilou", 37 ans, n'a donc pas attendu la réforme des retraites pour repousser son départ et offrir une nouvelle ration de bonheur au public parisien.
Ce sera ce jeudi après-midi face au Canadien Félix Auger-Aliassime, 8e mondial.
Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qui pourrait être le dernier match en carrière de "Gilou"... à moins que ?
Carte d'identité
Gilles Simon
37 ans
188e mondial (meilleur classement : 6e en 2009)
Son parcours jusqu'en 8e :
1er tour : b. Andy Murray 4/6, 7/5, 6/3
2e tour : b. Taylor Fritz 7/5, 5/7, 6/4
Son adversaire : Félix Auger-Aliassime
En termes d'adversité, Gilles Simon va être copieusement servi sur le court central ce jeudi. Félix Auger-Aliassime est en effet un des hommes en forme de cette fin de saison. Il vient d'enchaîner trois titres consécutifs - Florence, Anvers, Bâle - et a déjà validé sa participation aux ATP Finals à Turin.
Quasi imprenable derrière sa première balle, le Canadien n'a d'ailleurs pas perdu une seule fois son service de la semaine lors de son parcours victorieux à Bâle.
Mais peut-être émoussé par ses efforts, il a plus que peiné face à Mikael Ymer lors de son entrée en lice au Rolex Paris Masters.
© FFT / Nicolas Gouhier
Félix Auger-Aliassime vient de remporter trois tournois à la suite.
Simon au Rolex Paris Masters
Excellent joueur d'indoor (il a notamment atteint les finales au Masters 1000 de Shanghai, en 2014), Gilles Simon est un habitué du Rolex Paris Masters. C'est sa 17e participation au Masters 1000 parisien.
Son meilleur résultat ? Une demi-finale en 2012, année où il s'offre par ailleurs sa plus belle victoire ici-même face à Tomas Berdych, 6e mondial.
© FFT
La statistique : 2 à 0
Ce sera le 3 duel entre le Français et le Canadien. Ce dernier a remporté les deux premières rencontres... mais les matchs ont toujours été serrés (7/5, 6/4 à Stuttgart 2019, 7/5, 7/6 à Marseille 2020)
Le facteur X : le public
Simon n'a pas fait mystère de sa condition physique : ses 6h de combat en trois jours l'ont épuisé. Mais le Niçois a également déclaré qu'il était prêt à mourir sur le court pour prolonger le plaisir.
Le public, survolté lors de ses deux premiers matchs, pourraient en effet jouer un rôle clé lors de ce 8e de finale. Un peu comme avec Hugo Gaston l'an passé.
La décla
Gilles Simon : "C'était déjà le cas à Roland, mais je suis prêt à mourir sur le terrain. Je donne tout, et vous (le public) donnez tout".
Sur le même sujet
Le Rolex Paris Masters continuera l'aventure à Paris La Défense Arena
29 janvier 2024
Edouard Roger-Vasselin : "Ce serait magnifique !"
5 novembre 2023
"Le Rolex Paris Masters, c'est le tournoi le plus exigeant pour les arbitres"
2 novembre 2023