Histoires de ramasseurs de balles : de la Vendée au Rolex Paris Masters, en passant par "Roland"
E.B.
1 novembre 2024
Focus sur Méline et Loukas, des ramasseurs venus de Vendée qui enchaînent les deux tournois français les plus prestigieux : Roland-Garros et le Rolex Paris Masters !
© FFT / Marine Andrieux
Méline Servant
Club : Tennis Entente Yonnaise (Pays de la Loire)
J'ai commencé le tennis à 4 ans. Mes deux grands frères en faisaient et ça m'a donné envie. J'aime tout dans le tennis : le dynamisme, la tactique... C'est un sport que j'adore !
Je suis actuellement classée 5/6, c'est mon meilleur classement. À partir du collège, j'ai noué un partenariat avec l'école et je suis partie au Tennis Entente Yonnaise en sports études. C'est un super club, notamment pour les entraînements.
A côté de ça, je suis ramasseuse depuis trois ans. Comme le tennis, ce sont mes frères qui ont été mes sources d'inspiration. J'ai commencé dans mon club avec un tournoi de filles avant de faire un Open à côté de chez moi. Puis j'ai tenté les sélections pour Roland-Garros avec succès.
"Roland", c'était génial, une très belle expérience. La proximité avec les joueurs, l'ambiance avec les ramasseurs... J'ai pu faire le partenariat Wilson avec Aryna Sabalenka, ma joueuse préférée. C'est déjà rare de faire le protocole Wilson, alors avec sa joueuse préférée, c'est inoubliable !
C'est aussi mon premier Rolex Paris Masters. Le tournoi est beaucoup plus court mais on se connait un peu plus. À "Roland", on est 280, alors que là, on est en petit comité, une quarantaine environ, donc c'est chouette de connaître tout le monde !
© FFT / Marine Andrieux
Loukas Le Runigo
Club : Tennis Club Aizenay (Pays de la Loire)
J'ai 13 ans et je suis licencié au TC Aizenay. Avant, j'étais au Tennis Entente Yonnaise, comme Méline. J'ai été classé 15/1 mais je ne fais plus trop de tennis maintenant. Par contre, je joue beaucoup au padel. J'aime bien ce sport, je m'énerve moins ! En ce moment, je suis classé pas loin des 4000 (4042e).
J'ai commencé à ramasser dans le tournoi de mon club en région parisienne. Et quand j'ai déménagé en Vendée, j'ai pu ramasser au Challenger de la région, l'Open de Vendée. Ensuite, j'ai réussi à être sélectionné à Roland-Garros, j'y ai participé pour la première fois cette année.
J'ai adoré, c'était super, on était très proches des joueurs. J'ai eu l'opportunité de ramasser sur le match entre Daniil Medvedev et Alex De Minaur. Déjà, c'était un super match mais en plus j'adore Medvedev.
Ici, au Rolex Paris Masters, l'ambiance est très différente. La surface change, la couleur et la saison aussi. On fait plus de rotations qu'à "Roland", donc le tournoi est peut-être un petit peu plus fatigant mais, personnellement, je préfère : c'est plus convivial.
Sur le même sujet
Battle Urban Tennis 2024 : une nouvelle édition survoltée au stade Roland-Garros
14 octobre 2024
Les Raquettes Ados FFT : rien que pour les filles
11 octobre 2024
La FFT lance "Fair-Play", son programme ambitieux pour le climat social et les ressources humaines
2 octobre 2024