Ils seront 10 Français dans le tableau principal à Paris."Nico" Mahut s'est offert le scalp de Denis Kudla, alors que Benoît Paire a écarté Vasek Pospisil.
Un Américain après l'autre. Déjà vainqueur de Sam Querrey au premier tour des qualifications, Nicolas Mahut s'est qualifié pour le grand tableau du Rolex Paris Masters après sa victoire renversante contre Denis Kudla (6/7 [2] 7/6 [5] 6/0). Ce dernier, 62e à l'ATP, avait pourtant empoché le premier set au jeu décisif avant de pousser le tricolore à un nouveau tie break. Plus entreprenant, le Français a réussi à inverser la tendance.Sur une belle montée au filet suivi d'un smash, "Nico" a égalisé à un set partout. L'Angevin a ensuite fait cavalier seul lors du dernier acte, conclu sur un sévère 6/0.
"Ca faisait un moment que je n'avais pas enchaîné deux matchs à ce niveau-là, s'est réjoui "Nico". Merci à Guy (Forget) et à la FFT, sans qui je n'aurais pas pu jouer le tournoi. Je suis content de faire encore un Bercy, et de la manière dont j'ai joué, dont je suis resté calme malgré les occasions manquées. Vu le niveau des qualifs… il n'y a que des bons joueurs. Je n'ai pas de doute sur mon envie et sur le niveau que je peux avoir".
L'an passé, le Français avait connu un joli parcours en atteignant les huitièmes de finale (défaite face au futur finaliste, le Serbe Krajinovic). On remet ça en 2018 ? Pour cela, il faudra d'abord se défaire d'un Américain (again!), puisqu'il rencontrera Frances Tiafoe au premier tour.
Paire a fait le dos rond
Un premier set serré… et puis c'est tout. Opposé à Vasek Pospisil, Benoît Paire a fait le dos rond face aux services de plomb du Canadien, qui a rapidement montré des signes de blessures au dos (7/6[7], ab). Plus solide lors du tie break, distillant quelques somptueuses amorties, le Français a fini par écœurer son adversaire. Après un seul petit point au 2e set, Pospisil a fait signe qu'il jetait l'éponge.
"Je démarre assez doucement et il a été agressif au début, a commenté Benoît Paire. Je vois qu'il est un peu mal à partir de 3-2. J'ai eu des difficultés à me régler, mais je savais que si je gagnais le premier set, ça le ferait. Il fallait que je passe par les qualifs, que je gagne des matchs. Aujourd'hui, je ne suis pas trop fatigué. Franchement, tout est positif. J'ai un bon niveau de jeu. J'ai envie d'aller le plus loin possible".
Avec la qualification des deux joueurs, ils seront donc dix Français en lice dans le tableau final.