Rolex Paris Masters - Jour 2 : Simon affûté, Tsonga était si près...
31 octobre 2018
Gilles Simon a tranquillement maîtrisé son premier tour contre Lucas Pouille. Jo-Wilfried Tsonga a, lui, frôlé la victoire contre Raonic.
Les années passent mais Gilles Simon reste un bien mauvais tirage au 1er tour d'un tournoi. Son compatriote Lucas Pouille en a fait les frais, vaincu par la régularité d'un 'Gilou' toujours très en jambes. Bon pied, bon œil, le Niçois a su sortir vainqueur d'un premier set disputé, avant de porter l'estocade dès l'entame de la 2e manche… et de ne plus relâcher son étreinte (6/3, 6/4). Un match 'propre' dont s'est réjoui l'intéressé. "J'ai bien commencé. J'ai bien servi. Il y a toujours un ou deux moments de flottement à certains moments, quand je n'arrive pas à faire une ou deux occasions. Dans l'ensemble, sinon c'était très propre".
Simon, 31e à l'ATP, aura une belle carte à jouer au prochain tour. Si son adversaire, le puissant autrichien Dominic Thiem, est une des terreurs sur l'ocre de Roland-Garros, il goûte un peu moins les quartiers est de la capitale, n'ayant jamais dépassé les 8e de finale à l'AccorHotels Arena.
Herbert et Tsonga battus au 'finish'
Le public y a longtemps cru... Comment ne pas y croire d'ailleurs après un premier acte remporté aux forceps, cinq balles de sets effacées dans le tie break de la 2e manche, et de belles occasions en fin de rencontre ? Peine perdue : dans son intense duel contre Jo-Wilfried Tsonga, Milos Raonic a eu les reins un peu plus solides dans les derniers points du match. Le Canadien valide son ticket après trois jeux décisif (6/7[4], 7/6[5], 7/6[5]) et retrouvera Roger Federer au prochain tour. Quant à Tsonga, invité par les organisateurs après une saison tronquée par les blessures, il démontre que son tennis est bel et bien là.
La victoire de 'Gilou' et le match de Tsonga sont deux rayons de soleil pour le tennis français. Car les nuages s'étaient amoncelés en début de journée, les trois premiers tricolores en lice ce mardi ayant connu la défaite. Après avoir empoché le premier set puis mené 3-1 dans le dernier acte, Pierre-Hugues Herbert a pourtant semblé tenir la corde lors de son duel très équilibré contre Mikhail Kukushkin (seulement trois places d'écart séparent les deux joueurs à l'ATP). Mais l'Alsacien a subi le retour de feu du Kazakh (3/6, 6/3, 7/5). "P2H" n'a plus connu la saveur d'un 2e tour dans le Masters 1000 parisien... depuis 2013.
C'est fini pour Paire et Chardy
Un léger sentiment de frustration risque de trotter quelques jours dans la tête de Benoît Paire. Convaincant en qualifications, l'Avignonnais avait rendez-vous ce mardi avec Marton Fucsovics. Auteur d'un départ canon (3-0 puis 4-1), le Français a vu son adversaire recoller au score… puis le doubler pour empocher le premier set. Frustré, 'Ben' n'a ensuite jamais pu se remettre d'un break blanc concédé tôt dans la seconde manche. "La saison a été très longue pour tout le monde et difficile pour moi, j’ai eu pas mal de pépins, a soufflé Benoît Paire. J'ai donné le maximum sur ce tournoi. J'aurais aimé aller plus loin, c’est sûr mais je suis quand même content de ce que j'ai fait". Marton Fucsovics s'impose 6/4, 6/4 et jouera Fabio Fognini au prochain tour.
Plus tôt dans la journée, Jérémy Chardy a subi la loi de l'Espagnol Fernando Verdasco. Le Palois avait pourtant sèchement dominé le Madrilène il y a quelque mois, à Cincinnati. Mais sur le Central parisien, Verdasco, 27e mondial, a su se montrer plus opportuniste pour - lui aussi - s'imposer sur le score de 6/4 6/4.