Rolex Paris Masters : Humbert, une victoire royale

G.B. et E.B.

31 octobre 2024

Ugo Humbert a sans doute remporté la plus belle victoire de sa carrière en écartant Carlos Alcaraz après un match somptueux. Adrian Mannarino, Arthur Fils, Arthur Cazaux et Arthur Rinderknech se sont arrêtés en huitièmes de finale.

C'est une soirée dont le tennis français se souviendra pendant bien longtemps. Une nuit de folie, une nuit d'une victoire, une seule, alors que les Bleus étaient cinq en huitièmes de finale. Mais quelle victoire ! Au cœur d'une arène bouillante à l'Accor Arena, Ugo Humbert a réussi un authentique exploit en écartant Carlos Alcaraz au terme d'un match absolument époustouflant, peut-être le plus beau que l'on ait vu à l'Accor Arena depuis au moins dix ans, peut-être plus même...

Après un premier set rapidement avalé par le gaucher lorrain (6/1 en 26 minutes), le n°1 français a retrouvé le Carlos Alcaraz de feu qui l'avait nettement battu lors de leur dernier affrontement en Coupe Davis à Valence. Revenu à hauteur du "local hero", le vainqueur de Roland-Garros a semblé supérieur tout au long de la troisième manche. Mais Ugo a résisté, résisté, ses "hot shots" répondant aux fulgurances de l'Espagnol.

Le tournant du match ? Sans doutes les deux coups gagnants exceptionnels du Français dans le 11e jeu du troisième set, un passing en bout de course puis une remise croisée sur une amortie, à 0-15 puis à 30-30, dans un moment où le forcing de l'Espagnol était immense.

Et puis dans son tout dernier jeu de service, le n°2 mondial a cédé, sous la pression, sous la tension. Une (rare) faute directe d'Alcaraz a libéré la joie explosive de Humbert et celle aussi de tout un stade ! Cette victoire 6/1, 3/6, 7/5 en 2h16 est assurément la plus belle victoire de la jeune carrière de l'élève de Jérémy Chardy. Le voici en quarts de finale où il va affronter l'Australien Jordan Thompson. Après un tel match, il lui est permis de rêver dans ce tournoi...

"J'ai mis beaucoup d'énergie dans le premier, a confié Ugo. J'avais l'impression que je ne pouvais rien rater. Puis il a commencé à jouer de mieux en mieux, mais je n'ai rien lâché. C'est beaucoup d'émotions, beaucoup de joie. Maintenant, je suis déjà passé à autre chose. C'est une victoire, demain il y a un autre match. Je respecte tous les joueurs donc je vais bien me préparer."

Le résumé vidéo de Humbert - Alcaraz

Un exploit, des défaites, aussi...

Alors bien sûr, même si ce succès époustouflant restera dans les mémoires, tout n'a pas été rose pour les Bleus, ce vendredi.

Dans cette journée pleine d'espoir pour le tennis français, avec cinq chances en huitièmes de finale, Adrian Mannarino n'est pas parvenu à lancer les Bleus sur de bons rails. Programmé à 11 heures, le premier atout dans la manche du tennis français a manqué l'opportunité d'atteindre pour la première fois les quarts de finale au Rolex Paris Masters. Il s'est incliné 7/5, 7/6 face à l'Australien Jordan Thompson, non sans avoir obtenu deux balles de un set partout sur son service.

Arthur Fils, lui, a dû concéder une revanche à l'Allemand Alexander Zverev, alors que le Français restait sur une victoire contre lui en finale à Hambourg. Devant le public adverse, "Sacha" s'est imposé 6/4, 3/6, 6/3, dans un match où le Français a manqué d'efficacité sur les points clés. A l'image de ses trois occasions de débreak manquées dans le dernier jeu, et notamment la deuxième opportunité, où son coup droit d'attaque a échoué de peu dans le couloir...

"Je suis déçu, j'ai fait un mauvais jeu, il me coûte cher, mais je suis aussi content de la façon dont j'ai terminé cette saison qui avait commencé difficilement, a résumé Arthur, récent vainqueur du tournoi de Tokyo. J'espère que je pourrais poursuivre ma progression en 2025."

Le résumé vidéo de Zverev-Fils

© Nicolas Gouhier / FFT

Arthur Fils a tout donné dans un huitième explosif face à au n°3 mondial Alexander Zverev, mais il a dû rendre les armes.

Quant à Arthur Cazaux, l'heureux lucky loser, magnifique vainqueur de Ben Shelton, il a cédé en trois manches sur le court n°1 face Holger Rune (n°13), 3/6, 6/3, 6/4. Le Montpelliérain avait battu le Danois lors de leur unique confrontation à l'Open d'Australie. L'heure de la revanche avait sonné pour Rune, mais Cazaux termine bien une saison 2024 qui avait commencé fort avant une période plus difficile.

Rinderknech, vaillant mais perdant

Minuit venait de sonner en cette nuit d'Halloween quand Arthur Rinderknech est tombé face au finaliste du tournoi 2023, Grigor Dimitrov (9e mondial). Les regrets seront nombreux pour le joueur du TCBB qui a tenu la dragée haute à son adversaire pendant trois sets d'un excellent niveau. Le Français a même mené 5-3 dans l'ultime tie break...

Mais c'est finalement le Bulgare qui a remporté les quatre derniers points du match pour s'en sortir par un trou de souris (6/2, 4/6, 7/6[5]). Avec ce joli parcours, Arthur va néanmoins se rapprocher du trop 50 à la prochaine publication du classement ATP.