Arthur Fils a connu quelques frayeurs mais a fini par se qualifier au 2e tour du tournoi parisien. Giovanni Mpetshi Perricard a pris le meilleur sur Frances Tiafoe alors que Richard Gasquet a joué son dernier match au Rolex Paris Masters.
Il y a eu quelques frissons mais Arthur Fils a bien réussi son entrée en lice au Rolex Paris Masters. Le Français, 20e mondial, a fait plier le Croate Marin Cilic (201e) en deux sets lors du premier match de la journée à l'Accor Arena.
Plutôt dominateur dans l'échange, Arthur s'est fait peur lorsque Cilic a breaké à 5-5 et servi pour le premier set. Mais l'élève de Sébastien Grosjean a débreaké immédiatement et su forcer la décision lors d'un tie break tendu. Le plus dur était fait pour Arthur qui a ensuite maîtrisé les débats avec sérieux dans la deuxième manche, bien aidé par un service costaud (91% de réussite derrière sa première balle). Score final : 7/6[5], 6/4. Il devient le plus jeune Français à remporter un match au Rolex Paris Masters depuis Richard Gasquet en 2006.
Au 2e tour, il sera opposé à l'Allemand Jan-Lennard Struff (42e). "Ça va être un match difficile, a prévenu Arthur. C'est un joueur qui est fort, surtout sur indoor. Je vais essayer d'aller le chercher, on va voir".
"Gio" renverse Tiafoe
Un autre show alléchant était programmé en deuxième rotation... et il s'est conclu par une nouvelle victoire française ! Giovanni Mpetshi Perricard, tout frais vainqueur de l'ATP 500 de Bâle, a confirmé qu'il était en très grande forme en prenant le meilleur sur l'Américain Frances Tiafoe, 17e mondial, en trois sets serrés (6/7[5], 7/6[4], 6/3). "Gagner ici devant le public français, c'est ce que je voulais faire, a réagi celui qui a remporté sa toute première victoire dans le Masters 1000 parisien. Frances est un très bon joueur, il ne m'a pas donné beaucoup de points. Mais je peux être content de ce que j'ai produit".
Le grand "Gio" s'est bien sûr appuyé sur son service avec 28 aces mais il a aussi su serrer le jeu quand il le fallait, en convertissant son unique balle de break ! Il sera opposé à Karen Khachanov pour une place en 8e de finale.
500
Ce mardi, Giovanni Mpetshi Perricard a passé le cap des 500 aces en 2024. Le Français en a claqué pour le moment 512 en seulement.... 27 matchs cette année !
RÉSUMÉ | Les meilleurs moments de la victoire de Mpetshi Perricard sur Tiafoe ! #RolexParisMasters pic.twitter.com/95R4OiRxtw
— FFT (@FFTennis) October 29, 2024
Richard, ce n'est qu'un au revoir...
Richard Gasquet a donc joué le dernier match de sa carrière au Rolex Paris Masters ce mardi. Le Biterrois, légende du tennis français, a cédé en milieu d'après-midi face au lucky loser belge Zizou Bergs (6/3, 6/4). Dommage car le Biterrois s'est procuré cinq balles de break, mais il n'en a converti aucune.
Ce n'est pas encore l'heure des adieux pour Richard qui a annoncé prendre sa retraite en 2025, au prochain Roland-Garros. "Ca a été incroyable pour moi d'être ici, j'ai eu des sensations extraordinaires sur ce court magnifique, avec vous, a déclaré le Français lors d'une cérémonie organisée sur le court en son hommage. Merci pour toutes ces émotions. Merci pour tout".
De 2003 à 2024, Richard nous a fait vibrer. Dans la victoire comme dans la défaite, le public parisien a su le pousser, de son premier match face à Gaudio jusqu'au dernier point face à Bergs. Merci Richard 💙#RolexParisMasters pic.twitter.com/myhHIl56lW
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) October 29, 2024
Moutet avec les honneurs
Humbert face à Nakashima, "Manna" contre Paul, Mpetshi Perricard tombeur de Tiafoe... Les Bleus menaient pour le moment 3-0 face aux joueurs de la Team USA dans ce Rolex Paris Masters édition 2024. Mais la belle série s'est arrêtée avec la défaite de Corentin Moutet face à Ben Shelton.
Une défaite mais un superbe combat : le Français a sauvé deux balles de match dans le tie-break de la 2e manche et a fait rugir le public par quelques coups de pattes extraordinaires. Mais un break concédé à 4-3 dans le dernier acte a eu raison de la résistance de "Coco", qui s'incline après 2h30 de match (6/3, 6/7[8], 6/3).
Putting on a show 🤩@moutet99 #RolexParisMasters pic.twitter.com/MVTvfnca9o
— Tennis TV (@TennisTV) October 29, 2024