Le 11 de départ

E.B.

26 mai 2024

Onze Français seront sur les courts de "Roland" ce lundi. On suivra notamment avec attention les matchs d'Arthur Fils, Diane Parry, Fiona Ferro et la session de soirée "électrifiée" par Gaël Monfils.

Un menu copieux

Le programme complet du lundi 27 mai

Onze atouts dans la manche du tennis français pour ce lundi 27 mai. La journée des Bleus débutera à 11h sur le court n°14 avec une opposition de styles alléchante entre deux gauchers, Hugo Gaston (8e de finaliste à Paris en 2020) et le surpuissant canonnier américain Ben Shelton. Quart de finaliste à Lyon, Gaston pourra compter sur sa science du jeu sur terre pour rivaliser avec le 15e mondial.

Le court 14 sera d'ailleurs le repère des Bleus lundi puisque vont s'enchaîner ensuite les rencontres entre Clara Burel et Anna Kalinskaya (tête de série n°23), Luca Van Assche et Denis Shapovalov, puis un duel 100% bleu entre Fiona Ferro et Diane Parry.

Sur le court Philippe-Chatrier en journée, Léolia Jeanjean aura une montagne à gravir. Un col hors catégorie même : Iga Swiatek, n°1 mondiale, triple lauréate du tournoi et immense favorite à sa succession. Léolia, brillamment issue des qualifications, n'aura rien à perdre. Et, qui sait, la Montpellieraine pourrait profiter du soutien du public pour faire douter la Polonaise ?

Léolia jeanjean : "Une immense joie !"

Un des meilleurs atouts français cette année, Arthur Fils, est lui programmé en deuxième rotation sur le court Simonne-Mathieu. La tête de série n°29 n'aura pas la tâche facile face à Matteo Arnaldi. L'Italien, 35e mondial, mène 2-0 dans leurs confrontations. Sur le même court, après ce duel entre transalpins, Varvara Gracheva devra réaliser l'exploit contre la Grecque Maria Sakkari, 7e mondiale. Et en 3e rotation sur le court 7, Jessika Ponchet aura aussi fort à faire aussi contre la Canadienne Leylah Fernandez, tête de série n°31.

Sur le court n°13, Elsa Jacquemot (lauréate du tournoi juniors en 2020) fera face à la Roumaine Ana Bogdan.

Monfils, le feu d'artifice

Le bouquet final de ce lundi est programmé en début de soirée : Gaël Monfils sera opposé au Brésilien Thiago Seyboth Wild, 58e mondial. L'an dernier, lors de son premier tour en session de soirée, "la Monf" avait enflammé Paris lors d'un scénario fou comme lui seul sait les écrire. On remet ça ?