Roland-Garros célèbre la journée mondiale de l’environnement
5 juin 2023
Engagé durablement dans une démarche écoresponsable, le tournoi de Roland-Garros célèbre aujourd'hui la Journée mondiale de l'environnement avec de nombreuses animations.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le tournoi de Roland-Garros propose différentes animations ce lundi 5 juin. Dans les allées du stade, le public pourra participer à une chasse au trésor, afin de tester ses connaissances sur les sujets environnementaux et les actions engagées du tournoi. Les joueurs, l'organisation et les médias seront également impliqués via des quiz.
Chasse au trésor, Green Game et accès vélo plus rapide
Appelé Green Game, il permettra aux vainqueurs d’un tirage au sort parmi les participants de gagner deux places pour la finale de leur choix lors de l’édition 2024. Par ailleurs, les spectateurs qui déposeront leurs vélos ou trottinettes dans l’un des deux parkings vélo gardiennés gratuits (disponibles tout le tournoi), bénéficieront d’un accès rapide pour entrer dans le stade ce 5 juin.
Aussi, pendant toute la durée du tournoi, des actions écoresponsables sont menées. Parmi ces actions, le tournoi de Roland-Garros lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’association Le Chaînon Manquant : ce dispositif, qui existe depuis 2014, a permis de collecter l’équivalent de 5 133 repas l’an passé, redistribués à des personnes en situation de précarité.
Equipe verte et fresque écologique
Des Équipes Vertes, parrainées par ENGIE, sillonnent le stade afin de sensibiliser les spectateurs aux gestes écoresponsables et au développement durable de manière générale, en présentant de façon ludique certaines des actions emblématiques menées par le grand chelem parisien. Ces mêmes équipes vertes animent la Fresque Écologique du Tennis, stand de sensibilisation à l’écologie.Déjà présent lors de l’édition 2022, ce jeu pédagogique développé par la FFT sensibilise l’ensemble des publics du stade sur les grands enjeux environnementaux liés à la pratique du tennis, tout en apportant des solutions concrètes, sur lesquelles les participants seront invités à s’engager. Cette année, à la fin de la première semaine, plus de 10 000 personnes ont été sensibilisées à l'écologie (contre 12 000 pendant le tournoi 2022).
© FFT / JCC
La fresque écologique du tennis est présente à Roland-Garros !
Pour la quatrième année consécutive, la FFT via le tournoi de Roland-Garros, la Région Sud et l’Office national des forêts s’associent dans le cadre du fonds RESPIR pour contribuer à des projets de reboisement. BNP Paribas, Hespéride, Wilson, partenaires du tournoi, ainsi que les joueurs et les ramasseurs de balles sont associés à ce projet. Les spectateurs du tournoi peuvent également participer à la démarche grâce à la mise en place d’un don en caisse de 0,50€.
De nombreux engagements
Enfin, le tournoi de Roland-Garros est également signataire depuis 2017 de la charte des 15 engagements écoresponsables des événements sportifs basée sur des objectifs ambitieux et chiffrés, en partenariat avec le ministère des sports et la WWF.La FFT a par ailleurs joint le mouvement Sports for Climate Action, initié par l’UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change) et soutenu par le CIO, dès sa création en décembre 2018, appelant les organisations sportives et notamment les organisateurs d’événements internationaux sportifs majeurs à participer activement à la lutte contre le changement climatique.Enfin, en 2019, la FFT a signé la charte Paris Action Climat « niveau or » et s’engage auprès de la ville de Paris à réduire ses émissions afin de répondre aux ambitions de l’Accord de Paris.
Sur le même sujet
Marathon du don : une collecte de sang au stade Roland-Garros
18 janvier 2024
Téléthon : quand le TC Morestel se mobilise…
11 décembre 2023
La FFT et l'Etablissement français du sang signent une convention
14 juin 2023