Federer et la french touch : les moments marquants de sa carrière "en bleu"
23 septembre 2022
Federer, la France et les Français, c'est plus de deux décennies d’histoire(s) et de duels épiques. Retour sur les 15 moments marquants de cette riche "story".
Ce n’est pas seulement parce qu’il est né à quelques kilomètres de la frontière alsacienne que Roger Federer partage une longue et riche histoire avec la France.
Dans sa carrière, qui l’a mené à remporter 103 titres, la star helvète a croisé le fer avec de nombreux joueurs bleus, et a connu certaines de ses plus belles joies dans l’hexagone.
Autant de duels et de matchs repères qui ont sculpté sa légende. Retour sur les moments les plus marquants.
Open de Toulouse 1998, les débuts
Nous sommes encore au millénaire dernier. Roger Federer est un jeune joueur très prometteur, champion du monde juniors, mais un complet inconnu pour le grand public.
Lors de son 3e tournoi professionnel seulement, il se rend à Toulouse. Dès le premier tour, il affronte Guillaume Raoux… qu’il bat en deux manches 6/2, 6/2. C’est la première victoire pro de sa carrière. Il sera stoppé en quart de finale, battu par le futur vainqueur, Jan Siemerink.
Brest 1999, premier trophée
Dès l’année suivante, Federer enchaîne les tournois. Il joue d’ailleurs face à beaucoup de Français : il perd contre Julien Boutter à Grenoble, contre Nicolas Escudé à Ségovie (Espagne), ou encore Fabrice Santoro à Toulouse…
Mais en octobre, le Bâlois remporte en France son premier titre significatif, lors du relevé tournoi de Brest (qui restera l’unique sacre en Challenger de sa carrière).
"Brest était un très grand Challenger, s’est souvenu alors des années plus tard Federer, qui se rappelle aussi presque parfaitement son parcours en Bretagne. "Sur le coup, quand tu gagnes, c’est un très grand moment que tu gardes pour toujours". Le trophée breton est d’ailleurs toujours conservé par ses parents...
Marseille 2000, 100% suisse
Alors âgé de 19 ans, Roger Federer joue sa première finale ATP… encore en France, au Palais des Sports de Marseille. Le Bâlois rend les armes face à Marc Rosset (pour ce qui constitue la première finale 100% suisse de l’histoire).
Federer confiera plus tard qu’il pensait alors avoir laissé passer sa chance de remporter un grand titre... 103 vont pourtant suivre.
Jeux Olympiques 2000, le podium pour "Dip"
C’est un très prometteur duel entre deux champions du monde juniors qui se déroule aux Jeux Olympiques Sydney. Lors de la petite finale, Roger Federer, n°1 juniors en 1998, désormais 36e mondial, retrouve Arnaud Di Pasquale, 62e mondial et… n°1 juniors en 1997 (une année où "Dip" remporte également l’US Open junior).
Le match est serré mais c’est bien le Français qui s’impose en 2h27 et trois sets (7/6, 6/7, 6/3), s’emparant ainsi d’une superbe médaille de bronze.
Face à un Federer encore en gestation, Arnaud Di Pasquale avait remporté une superbe médaille de bronze.
Monte-Carlo 2005, le revers de Gasquet
Cinq ans plus tard, le monde du tennis a radicalement changé. Roger Federer est le boss incontesté du tennis mondial : il trône en tête du classement ATP, fort de son invincibilité depuis l’été 2004.
Pourtant, en quart de finale à Monte Carlo, un tout jeune Richard Gasquet (18 ans, 101e mondial) renverse le nouveau Maître à l’issue d’une rencontre somptueuse, et d’un passing de revers sur balle de match rentré dans la légende.
"La course de revers en passing, c’est un point fort pour moi. Bon, là, je le fais sur balle de match contre le numéro 1 mondial, c’était incroyable" se souvient le Biterrois.
Les deux joueurs s’affrontent une nouvelle fois cette année, en finale du M1000 de Hambourg. Cette fois, celui qu’on surnomme "Fed Express" prend sa revanche... mais la rencontre est encore très serrée.
Us Open 2005 : It's a kind of magic
Fabrice Santoro et son jeu de "Magicien" ont donné des maux de tête à plus d’un cador du circuit (demandez à Marat Safin !). Au 2e tour de l’US Open 2005, le Français profite de son rendez-vous face à Roger Federer pour livrer un numéro de toute beauté sur le court Arthur Ashe.
Loin du tennis stéréotypé, les deux joueurs rivalisent d’ingéniosité et de facéties dans une spectacle de haute voltige.
Santoro, 76e mondial à l'époque, tient la dragée haute au Maestro qui négocie tout de même mieux les moments clés, et emporte la décision en 3 sets accrochés (7/5, 7/5 7/6[2]). Trois sets mais trois sets de pur délice. On vous recommande chaudement le résumé du match, c’est une merveille.
Roland-Garros 2009, le Graal
Pour un homme qui rangera 103 titres dans son armoire à trophée, il est parfois difficile de faire un choix. Mais c’est probablement en France que Roger Federer décroche le sacre qu’il désirait et attendait le plus.
Barré par le règne impitoyable de Rafael Nadal à Roland-Garros, le Suisse profite de la seule fenêtre de tir pour remporter le tournoi parisien (victoire face à Robin Soderling en finale) et accomplir le Grand Chelem en carrière. Une victoire que le champion helvète place toujours dans ses souvenirs favoris.
Rolex Paris Masters 2010, la folie Monfils
Un duel d’anthologie, une ambiance de folie. En 2010, Gaël Monfils terrasse Roger Federer en demi-finale du Rolex Paris Masters au bout d’un bras de fer acharné. Il faut trois tie-breaks (7/6[7], 6/7[1], 7/6 [4]) pour départager les deux hommes.
Porté par le public, La Monf s’offre alors une des plus belles victoires de sa carrière dans une ambiance électrique, quasi surnaturelle. "C'est la légende du tennis et le battre ici à Paris, dans des conditions spéciales, ce n'est que du bonheur", explique-t-il.
© FFT
La Monf triomphe de Federer à l'issue d'un énorme bras de fer.
Wimbledon 2011, la remontada de Tsonga
Parmi les joueurs français de sa génération, Jo-Wilfried Tsonga est celui qui a le mieux réussi à s’accommoder au jeu de Federer. La plus belle de ses 6 victoires (18 duels en tout) face au Suisse remonte à 2011. Le Manceau fait tomber l'Helvète de son piédestal dans son jardin de Wimbledon. Plus fort encore : il revient de deux sets à zéro !
Pour réussir cet exploit colossal, "Jo" joue un tennis de rêve, agressant la moindre balle et s’imposant en plus de 3h (3/6, 6/7[3], 6/4, 6/4, 6/4). Une première historique : jamais le Suisse n’avait perdu en Grand Chelem après avoir remporté les deux premières manches. "J'ai joué un match incroyable, commente Tsonga. Tout rentrait, c'est fou".
© FFT / Corinne Dubreuil
Cela valait bien une danse des pouces... "Jo" Tsonga écrit l'histoire en devant le premier à renverser Federer après avoir perdu les deux premiers sets.
Masters de Londres 2011, Jo finit k.o.
"Rodgeur" et "Jo" ne se quittent plus en cette année 2011. Quelques mois après leur match épique à Wimbledon, ils se retrouvent à Londres, mais sur surface dure cette fois, pour leur 8e affrontement de la saison. La couronne des Maîtres est en jeu pour ce dernier match de l’année.
Dans l’O2 Arena, Federer dicte le tempo et sert même pour le match dans la deuxième manche. Le Français trouve les ressources pour sonner la révolte, débreaker, et remporter le tie break grâce notamment à son coup droit surpuissant. Mais cette fois, Federer ne se laisse pas emporter par la déferlante Tsonga.
Dans un acte décisif très disputé, le Suisse hausse son niveau de jeu et finit par forcer la décision (6/3, 6/7[6], 6/3). "Battre Jo m’a coûté beaucoup d’énergie, mais il n’y pas de meilleure façon de terminer la saison" se réjouit alors Federer.
Wimbledon 2012, "Bennet" avant le 17e
La carapace suisse est moins solide qu’avant à Wimbledon, et les Français en profitent. En 2013, Julien Benneteau joue un des plus beaux matchs de sa carrière au 3e tour face aux sextuple vainqueur du tournoi. Le Bressan sait comment battre l’Helvète : il l’a fait lors de leur dernière rencontre, au Rolex Paris Masters 2009.
Très efficace au service, audacieux en revers et au filet, il mène deux sets à zéro et se retrouve à deux points de la victoire dans la 4e manche. Mais le Suisse retrouve de la justesse dans son jeu tandis que le Français commence à souffrir physiquement. Federer s’impose finalement en cinq manches (4/6, 6/7, 6/2, 7/6, 6/1). "Julien a joué de façon formidable. Il m'a fait douter" reconnaît Federer.
Ce match aura une importance capitale dans la carrière du Suisse : 10 jours après, il remporte son 17e Grand Chelem.
© FFT / Corinne Dubreuil
Julien Benneteau n'est pas passé loin de faire chuter Federer dans son jardin.
Roland-Garros 2013, l'ouragan Tsonga
En quart de finale à Roland-Garros, Roger Federer se prend l’ouragan "Jo" Tsonga de plein fouet. Le Manceau, alors 8e mondial, est en pleine confiance. Il est inarrêtable ce jour-là, s’imposant en maîtrisant le match de bout en bout (7/5, 6/3, 6/3), et se qualifie pour sa première demi-finale à Roland-Garros.
Déjà grandement menacé par Gilles Simon qui l’avait embarqué dans un match en cinq sets au tour précédent, Federer reconnaît la supériorité de "Jo". "À Roland-Garros, lorsque les joueurs français jouent, ils ont le vent en poupe. Tsonga a été meilleur, c’est limpide".
US Open 2014, Monfils si près...
Deux sets d’avance, deux balles de match, l’occasion de frapper un grand coup, mais finalement une litanie de regrets… le quart de finale de l’US Open 2014 offre un superbe spectacle entre Gaël Monfils et Roger Federer. Le Français, éblouissant en début de rencontre, fait cavalier seul pendant deux sets.
Federer sort de sa léthargie et grignote son retard. A 5-4 dans la quatrième manche, Monfils obtient deux balles de match. Elles sont sauvées – avec la manière– par le Suisse. La dynamique change alors de camp et le Suisse s’impose en 5 sets…. Et peut pousser un gros ouf de soulagement.
Coupe Davis 2016, le chaînon manquant
L’histoire de Roger Federer avec l’hexagone ne s’arrête jamais vraiment. En 2016, le Suisse a une occasion unique de remporter un titre qui manque cruellement à son palmarès : la Coupe Davis. Problème : il lui faut vaincre les Français… en France, dans un stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq prêt à rugir comme un chaudron.
Dominé par un Gaël Monfils en pleine confiance lors du simple, Federer peut compter sur son compatriote Stan Wawrinka pour maintenir la Suisse à flots. La paire helvète, championne olympique en 2008, prend alors un avantage décisif en remportant le double le samedi. Et le lendemain, le Maestro bat un Richard Gasquet courageux mais sans solution.
© FFT / Corinne Dubreuil
Malgré une belle résistance des Français, c'est bien la Suisse qui remporte l'édition 2016 de la Coupe Davis.
La France devra patienter... mais elle récupérera le Saladier d'Argent un an plus tard.
Wimbledon 2021, le dernier bal
Personne ne le sait encore mais cette édition 2021 de Wimbledon est le dernier tournoi de Roger Federer. Le premier tour lui réserve un duel piège face à Adrian Mannarino.
En véritable herbivore, "Manna" mène la vie dure au Suisse et mène deux manches à une. L’exploit semble à portée de raquette… mais le tricolore glisse dans la 4e manche, se tord de douleur sur le gazon, et finit par jeter l’éponge au début du 5e set.
Au tour suivant, Federer domine Richard Gasquet. Une victoire en trois sets... et son dernier match face à un Français dans sa carrière professionnelle.
© Corinne Dubreuil / FFT
Le dernier duel de l'histoire entre Roger Federer et un Français.