Arthur Rinderknech et Adrian Mannarino ont remporté leur simple, ce vendredi à Pau. La France est donc est position idéale avant la journée décisive de samedi dans ce tour qualificatif de Coupe Davis face à l'Equateur.
Rinderknech, la force tranquille
Après des débuts plutôt réussis lors de la phase finale à Innsbruck à la fin de l'année dernière, Arthur Rinderknech a goûté pour la première fois au plaisir de jouer la Coupe Davis devant son public. Le soutien de son équipe avait commencé dès le vestiaire. Il s'est poursuivi sur le court...
Face au n°1 équatorien Emilio Gomez, le n°2 français a parfaitement débuté son match, empochant les quatre premiers jeux et le premier set 6/2.Le deuxième acte a été beaucoup plus équilibré. Gomez a d'abord obtenu deux balles de 4-2 en sa faveur, annulées par deux bons services de Rinderknech. Le 59e mondial a ensuite mené 0-40 sur la mise en jeu adverse à 3-3, en vain.
Deux balles de set sauvées
Plus puissant, plus agressif que l'Equatorien, mais parfois plus inconstant, le natif de Gassin a dû sauver deux balles de set à 5-4 contre lui : mission accomplie d'un bon service et d'un grand coup droit (8 balles de break sur 8 sauvées au total).Dans le 10e jeu, Arthur a fait la différence en agressant son adversaire sur quelques balles courtes. Il n'a pas tremblé ensuite sur sa mise en jeu au moment de conclure. Sa victoire 6/2, 7/5 en 1h35 (sa première en simple dans l'épreuve) place l'équipe de France sur de bons rails...
Mannarino en deux temps
Breaké d'entrée par le n°2 équatorien Roberto Quiroz (381e mondial), Adrian Mannarino a bien réagi et a assez vite trouvé la mesure d'un adversaire audacieux mais parfois imprécis, dans un duel de gauchers et de styles.Solide sur sa ligne de fond court, précis dans ses longueurs de balles, le 58e mondial a maîtrisé son sujet dans le premier acte.A 5-4, "Manna" a mis la pression sur le service adverse au bon moment. Quiroz a enchaîné trois fautes directes qui lui ont coûté ce premier set.
Un troisième set tranquille
Mais dans la deuxième manche, le Français s'est fait bousculer par un joueur équatorien sans complexe. Une volée mal maîtrisée par "Manna" lui a coûté le break au 9e jeu. Malgré trois balles de 5-5, Adrian n'a pu empêcher son adversaire de revenir à hauteur.Cette péripétie n'a presque pas eu le temps d'affecter le Français, immédiatement aux commandes du 3e set grâce à un break obtenu d'un retour de coup droit imparable. Libéré, Mannarino a ensuite déroulé dans ce dernier acte pour l'emporter 6/4, 4/6, 6/1.
Sur le même sujet
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024
Coupe Davis : les réaction des Bleus après la victoire face à la République tchèque
15 septembre 2024