Arthur Rinderknech est passé près de son premier titre ATP, mais il a dû baisser pavillon face à l'Australien Thanasi Kokkinakis en finale à Adélaïde.
Dommage qu'il n'y ait pas un tournoi à Adélaïde toutes les semaines ! Après le succès de Gaël Monfils lors de la première semaine de la saison 2022, un autre Français a bien failli remporter le deuxième acte ATP dans la capitale de l'Australie-Méridionale. Arthur Rinderknech, 58e mondial, a entrevu la victoire.Le joueur du TC Boulogne-Billancourt, qui n'en finit plus de progresser au plus haut niveau, avait notamment battu Karen Khachanov, 30e mondial, en quarts de finale, puis Corentin Moutet en demi-finales, pour se hisser pour la première fois en finale d'un tournoi du circuit ATP principal.Face au "local hero", l'Australien Thanasi Kokkinakis, miraculé dans ce tournoi et ressuscité après plusieurs saisons gâchées par des blessures, le Français s'est incliné 6/7, 7/6, 6/3.
48
Lundi, Arthur Rinderknech va obtenir le meilleur classement de sa carrière. Il occupera le 48e rang mondial.
Armé d'un service percutant, calme en toute circonstance malgré un public tout acquis à la cause de son adversaire, le protégé de Sébastien Villette est allé conquérir la première manche de haute lutte, en sauvant une balle de set sur sa mise en jeu à 6-5 dans le jeu décisif.Dans la deuxième manche, le scénario s'est répété avec une domination des serveurs jusqu'au tie break. Arthur a pris un avantage de 2-0, mais Kokkinakis a aligné cinq points d'affilée et tenu bon au moment de conclure 7 points à 5.
"Il a fait un second tie-break super, il a été plus offensif, a concédé Arthur Rinderknech. C'était très dur à retourner aujourd'hui. Il m'a mis la pression au début du troisième set."
Kokkinakis a en effet réussi un break d'entrée de troisième set pour faire la différence. Le 145e mondial s'est offert ainsi son tout premier titre ATP, à 25 ans. C'est une belle histoire pour le natif d'Adélaïde, qui n'avait gagné que cinq match au total des trois dernières saisons sur le grand circuit.
Rinderknech, lui, poursuit donc son ascension (il a notamment obtenu sa première sélection en Coupe Davis en 2021) et entrera, lundi, pour la première fois dans le "top 50" mondial. La semaine prochaine, il sera de nouveau confronté au 1er tour de l'Open d'Australie à un Australien (Alexei Popyrin) et à un public qui soutiendra son adversaire. Le Français aura des envie de "revanche" en quelque sorte...