Avec sept représentants le tennis français arrive en force au troisième tour. Quant à Julien Benneteau, bientôt retraité, l’histoire s’est terminée sur le Central dans une belle émotion.
"Elle a une belle qualité de frappe de balle, un bon coup droit, un bon déplacement. Si elle les exploite à 100%, elle posera problème à Muguruza. Le résultat dépendra aussi beaucoup de sa gestion de ses émotions. Mais si elle arrive à jouer crânement sa chance, à se libérer, alors le match pourra s’équilibrer." Ainsi parlait Stéphane Huet, entraîneur de Fiona Ferro, à la veille du match de sa joueuse contre la numéro trois mondiale Garbiñe Muguruza. Huet, auteur d’une belle surprise il y a 25 ans lorsqu’il avait éliminé Ivan Lendl, n’avait pas complètement tort. Le score, 6/3, 6/4 en faveur de l’Espagnol, est trompeur. Car dans le jeu, la 257e mondiale a réussi quelques étincelles et mené la vue dure à l’une des favorites du tournoi. A 21 ans, Fiona va devoir maintenant capitaliser sur ce bon RG18.
Depuis le tirage au sort, on évoque pas mal les éventuelles retrouvailles de Rafael Nadal et Richard Gasquet au troisième tour. Elles auront lieu ! Pour sceller son rendez-vous avec le Maître des lieux, vainqueur de l’Argentin Guido Pella, Gasquet devait se défaire du Tunisien Malek Jaziri, auteur d’une solide saison sur terre battue riche d’une place en finale à Istanbul. L’affaire ne fut pas aisée pour « Ritchie » vainqueur en quatre sets, un match dont le tournant fut sans nulle doute la troisième manche, remportée 6/3 par le Français.
Mercredi soir, Lucas Pouille menait deux manches à une face à Cameron Norrie, avant l’interruption par la nuit. Tendu, moins entreprenant et adroit que la veille (14 fautes directes), le protégé d’Emmanuel Planque s’est offert quelques petites frayeurs lors de cet épisode 2. Pouille s’est retrouvé contraint de sauver une balle de deux set partout, danger écarté d’un ace. Heureusement, Lucas a retrouvé de sa superbe dans le tie break (7-3) s’évitant ainsi d’autres complications pour ainsi gagner sa place au troisième tour -comme l’an dernier- face, cette fois, à son pote, le Russe Karen Khachanov. Les deux hommes qui disputent le double de temps en temps se sont rencontrés deux fois cette saison en simple, à quatre jours d’intervalle, en finale à Marseille puis au deuxième tour à Dubaï. Résultat: 1-1. A qui la belle ?
Un dernier retour long et les 18 ans de carrière de Julien Benneteau à Roland-Garros ont trouvé leur point final. Un dernier match, le 82e de sa carrière dans ce stade toutes compétition confondues depuis les juniors, et une ultime défaite face, l’histoire est belle, à une des figures de ce jeu : Juan Martin Del Potro. Peu importe le score et le résultat, l’important était ailleurs pour Julien, très ému au moment de prendre le micro pour s’exprimer sur ce Central où, a-t-il raconté, il était venu s’assoir à l’âge de dix ans, un jour de novembre, rêvant un jour d’y revenir en tant que champion. « Ça m’est arrivé plus d’une fois et vous ne pouvez pas savoir les émotions que l’on ressent sur ce court a-t-il expliqué au public. Et c’est grâce à vous. Merci ! »
Dans le duel franco-français du jour, c’est au cinquième set que Jérémy Chardy et Pierre-Hugues se sont départagés. Alors que l’on pensait l’ainé des deux joueurs lancé vers la victoire lors qu’il a recollé à deux manches partout, c’est lui qui a commencé à baisser physiquement au fil des jeux de la cinquième manche, rendant finalement les armes dans le seizième jeu (9/7), après 3h26 de combat. Chapeau à P2H en tout cas, impeccable dans l’attitude tout au long du match, et qui se voit récompenser par cette place au troisième tour, une première pour lui à Roland-Garros. Il peut d’ores et déjà affûter ses retours de service. Son prochain adversaire se nomme John Isner (n°9).Soutenu par le formidable public du Court Suzanne Lenglen, Caroline Garcia (n°7) a trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer face à la Chinoise Shuai Peng. Car, disons-le, la Lyonnaise a connu a quelques moments difficiles, au début de la troisième manche notamment, alors que son adversaire était dans une bonne dynamique. Mais Caro, au courage, s’en est tirée. La qualification pour le troisième tour est dans la poche. Elle y retrouvera la Roumaine Irina Begu, 40e mondiale qui, attention, l’a battue à trois reprises en cinq confrontations.
Allez, on fait les comptes à l’issue de ce deuxième tour. Chez les messieurs, le tennis français arrive avec cinq joueurs au troisième tour : Gasquet (face à Nadal), Herbert (Isner), Monfils (Gofin), Simon (Nishikori) et Pouille (Khachanov). Et chez les dames, deux, avec Garcia (Begu) et Parmentier (Wozniacki). Qui a dit que cette édition 2018 serait morose pour les Bleus ?