Après une longue période sans compétition provoquée par la crise sanitaire, le circuit professionnel reprend peu à peu ses droits. Et la semaine en bleu également ! Avec une actualité riche sur le front de nombreuses disciplines.
Retour en beauté
La fin d’une longue attente. En mars, la propagation du nouveau coronavirus a forcé le sport professionnel à appuyer sur le bouton pause. Six mois plus tard, le tennis en compétition reprend peu à peu ses droits. Les dames ont fait leur retour en premier, début août à Palerme (avec le superbe titre de Fiona Ferro), les autres circuits suivant ensuite le mouvement.
Sur le circuit Challenger, ce retour coïncide avec la victoire du duo bleu Pierre-Hugues Herbert / Arthur Rinderknech. Les deux Français ont dominé en finale les Tchèques Kolar / Rosol.
Au tournoi de Todi, en Italie, Hugo Gaston et Elliot Benchetrit ont atteint la finale du double.
Guinard s'offre un doublé
Du fait de la crise sanitaire, très peu de tournois ont été organisés en ITF. Seul le "25000$" de Vogau s'est tenu chez les hommes. Et c’est Manuel Guinard qui l’a emporté sur la terre battue autrichienne.
Le Breton, qui n’a pas concédé un set de la semaine, s’est imposée en finale face au Bulgare Kuzmanov (6/3, 6/3). Et pour clore un retour en fanfare, le Français a également décroché le titre en double, avec l’Allemand Haertels.
Côté féminin, Alice Rame a atteint la demi-finale du "15000$" d’Oeiras (Portugal).
La semaine a également été animée par des épreuves des disciplines "associées", organisées par la FFT dans le cadre du plan de soutien et de relance.Ainsi le deuxième tournoi Elite tennis-fauteuil a consacré Frédéric Cattanéo et Zoé Maras.
Le beach poursuit sur sa lancée
Le FFT Beach Tennis Tour 2020 pouvait quant lui se targuer d’organiser deux étapes BT 1000 ce week-end. D’abord à Furiani, en Corse, où la victoire est revenue au duo Guillaume Bezert /Jean-Baptiste Requier, et à la paire Amandine Renault / Virginie Papaceit chez les dames.
A Châteauroux, ce sont les équipes Anne Bigot / Séverine Bouchacourt et Guillaume Lerustre / Mathieu Guegano qui ont remporté le titre.