Organisée pour la 3e et dernière année à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), du 22 au 24 septembre, la phase finale des Raquettes FFT a consacré l’US Alfortville (Val-de-Marne) au détriment du TC de la Camillienne (Paris 12) dans une ambiance festive et sportive.
Durant trois jours, la Bretagne et en particulier le TC JA Saint-Malo a vécu au rythme du tennis féminin, fruit du dénouement final des Raquettes FFT. Joie, fête, moments d'amitié partagés entre copines et… évidemment du tennis ont émaillés cette 25e édition !De vendredi à dimanche, les 30 équipes participantes (qualifiées parmi 1000 à l'issue de phases départementales puis régionales) ont porté haut et fort les couleurs de leur club tout au long du week-end. Au total, ce sont 4000 joueuses qui ont pris part à l’aventure.
Rappelons la formule de la phase finale de cette épreuve féminine par équipes réservées aux joueuses non-classées jusqu’à 30/4 : les rencontres sont disputées en 2 simples et 1 double, le tout en un set et avec des balles intermédiaires.L’histoire retiendra qu’Alexia Barsamian, Ingrid Saugnac, Hélène Tillous-Borde et Cécilia Derouet ont gravé leurs noms à jamais au palmarès des ‘’Raquettes’’. Les joueuses de l’US Alfortville ont dominé les Parisiennes du TC de La Camilienne (2/1).
© FFT / Nathalie Champagne
Les gagnantes partagent leur joie !
"On est très heureuses car cette victoire est le résultat d’efforts collectifs, a déclaré tout sourire la capitaine Cécilia Derouet. On peut dire que ce sont des copines qui sont allées au bout de l’aventure. Et maintenant ? On va continuer de jouer ensemble dans notre club et commencer à faire de la compétition. On est très motivées."Au-delà du résultat, comme toujours, il faut retenir le succès extraordinaire de cette animation, qui sait sublimer les ingrédients propres aux rencontres par équipes, avec en guise de cerise sur le gâteau l’attendue soirée des joueuses, la marque de fabrique des ‘’Raquettes’’.Tout comme la magnifique remise des prix, en présence notamment de Dominique Decoux (vice-présidente de FFT, chargée entre autres de la féminisation), Pascal Piriou (président de la ligue Bretagne), Thierry Cardona-Gil (président du comité d’Ille-et-Vilaine) et Françoise Barthou (responsable du tennis féminin à la ligue Bretagne)…Ces derniers ont tous félicité les compétitrices et adressé leurs remerciements aux dirigeants du TC AJ Saint-Malo et à la totalité des bénévoles mobilisés pour l’organisation sans faille de l’épreuve. Sous un radieux soleil, les 30 équipes ont reçu des cadeaux (au rythme de leur morceau de musique préféré et choisi en amont !), offerts notamment par l'équipementier partenaire de la manifestation Wilson. Les joueuses sont reparties de la ville corsaire avec des images plein la tête et l'envie probable de participer à des compétitions. C’est toute la finalité des ‘’Raquettes’’. Rendez-vous à Angers (Maine-et-Loire) en 2024 pour le dénouement de la 26e édition.(Mustapha Taoussi)