Pour leur 22è édition, les Raquettes FFT mettaient le cap cette année (et pour trois éditions) à Saint-Malo.
Un déménagement qui n'a en rien changé le succès de cet événement convivial et festif, marqué par le succès de l'ESC Longueau.
Finalement, il n'y aura eu qu'une minute de silence, durant ces trois jours, dans les installations en terre battue du TCJA Saint-Malo (Ligue de Bretagne) : celle organisée par la FFT sur tous ses événements nationaux en hommage au Président Jacques Chirac, décédé jeudi dernier, à la veille du coup d'envoi de cette 22è édition des Raquettes FFT.
Hormis cet instant de recueillement, programmé hier, lors de la remise des prix de ce désormais fameux rendez-vous national du tennis féminin amateur, le reste ne fut que joie, fête, convivialité, et superbes moments d'amitié partagés entre copines.
Ah oui, et pas mal de tennis, aussi ! De vendredi à dimanche, les 32 équipes de club sélectionnées (parmi 1 146 au départ !) pour cette phase finale – à l'issue de qualifications départementales puis régionales -, n'ont pas ménagé leurs efforts pour représenter dignement leur couleur tout au long du week-end. Rappelons la formule : des rencontres disputées en 2 simples et 2 doubles par des joueuses classées 30/4 au maximum (et qui n'ont jamais été mieux classées que 30), dans des matches en un set et avec des balles intermédiaires.
© Pierre Froger/FFT
Pour la petite histoire, on notera le succès final d'Audrey Patar, Fabienne Dautremer, Beatrice Deparcy et Carole Pradas, émérites joueuses de l'ESC Longueau (Ligue des Hauts-de-France), victorieuses en finale du TC Dunois. Mais l'on retiendra surtout, une nouvelle fois, le succès extraordinaire de cette animation dédiée au tennis féminin qui sait surfer magnifiquement sur les émotions générées par la pratique du tennis en équipe. On n'atteint pas une telle longévité par hasard…
© Pierre Froger / FFT
Toutes les joueuses présentes, accueillies comme des princesses trois jours durant par le club de la Ligue de Bretagne, sont reparties avec des images plein la tête et des cadeaux plein les bras, offerts notamment par l'équipementier partenaire (Head).
Avec probablement aussi l'envie de rejouer dès que possible. "Les Raquettes FFT permettent de fidéliser les femmes à la pratique du tennis et, pour certaines d'entre elles qui s'initient aux matches par ce biais, de s'orienter ensuite vers la compétition officielle", se réjouissait Martine Gérard, vice-présidente de la FFT en charge du bénévolat et de la vie associative.
Cette dernière a également annoncé pour l'an prochain, outre un léger relifting de l'animation, la création des Raquettes FFT Ados, qui auront lieu les 14 et 15 juin à Dinard (Bretagne toujours) pour les jeunes filles de 11-16 ans.
Classement 2019
Rémi Bourrières, à Saint Malo