Les 9 et 10 novembre, l'équipe de France de Fed Cup défiera l'Australie en finale de la Fed Cup à Perth.
Un défi de taille
Pour sa deuxième finale en quatre ans, l’équipe de France de Fed Cup fera le déplacement jusqu’à Perth où les joueuses de Julien Benneteau défieront les Australiennes chez elles.
Les 9 et 10 novembre, les Françaises tenteront de renverser l’équipe de la numéro un mondiale et gagnante de Roland-Garros cette année, Ashleyg Barty, sur le court en dur de la RAC Arena. En vue, une troisième victoire en Fed Cup pour la France.
Un défi de taille qui ne fait pas peur aux Bleues. Et pour cause ! En avril, les joueuses de Julien Benneteau ont déjà réussi l’exploit de faire tomber la Roumanie de Simona Halep en demi-finale à Rouen dans un Kindarena en surchauffe.
Cette fois, les Françaises ne pourront pas compter sur l’avantage du terrain mais elles auront le soutien de tous leurs supporters, qu’ils soient devant leur télévision ou derrière le banc de l’équipe de France en tribunes à Perth.
"Ça fait quelques mois qu’on attend ça, confirme Pauline Parmentier. La demi-finale était tellement fantastique à Rouen qu’on a hâte de toutes se retrouver pour essayer d’aller chercher cette coupe. On aurait préféré que ça soit en France mais en Australie ça va être génial."
A Rouen, Pauline Parmentier avait égalisé à 2-2 pour la France.
Souvenirs de Rouen
Une impatience partagée par toutes ses coéquipières, à l’image d’Alizé Cornet prête à tout donner sur le court et sur le banc."Je me souviens de la demi-finale à Rouen comme si c’était hier. J’étais tout juste remise d’une petite déchirure à l’adducteur, je n’étais pas prête pour jouer le week-end. C’était un mélange de bonheur, de fierté, de stress, j’ai vécu des montagnes russes émotionnelles, surtout le dimanche où on a passé 8h sur le banc pour encourager les filles. Ça s’est fini dans le double décisif dans une ambiance assez incroyable avec des matches dingues, dignes des plus grands polars et au final on arrive à s’en sortir grâce à Kristina, Caroline et Pauline qui nous ont fait un week-end de folie.
Je me souviens qu’au moment de la balle de match, on s’est regardé avec Fiona et Pauline et on s’est dit ‘On va en Australie ! On va aller chercher cette coupe !’"
Victoire des Bleues contre la Roumanie
Barty, mais pas que...
Pour "ramener la coupe à la maison" les Bleues qui mènent 5-1 dans leur face-à-face contre les Australiennes, savent qu’elles devront sortir le grand jeu.
"Forcément avec Ashleigh Barty en numéro un, l’Australie impressionne, confirme Alizé Cornet. Elle vient de faire une saison exceptionnelle en gagnant son premier Grand Chelem, un titre très important à Miami et en finissant l’année numéro un mondiale. Elle est régulière et très solide donc il n’y a pas de raison qu’elle se plante lors de cette finale. C’est vraiment l’atout numéro un de cette équipe et le plus gros danger pour nous.
Mais il peut tellement tout se passer en Fed Cup… On a déjà vu tellement de scénarios improbables qu’on va essayer de ne pas la mettre sur un piédestal et se dire qu’on a nos chances même contre Ashley Barty. Sans oublier, évidemment, de rester très vigilantes contre les autres joueuses australiennes car Samantha Stosur et Alja Tomljnanovic, par exemple, peuvent être très dangereuses."
En terre connue
Et même au bout du monde, les Bleues ne seront pas en terre inconnue. Trois d’entre elles ont déjà foulé le court de la RAC Arena de Perth lors de leur participation à la Hopman Cup (en 2016 pour Caroline Garcia, en 2014 et 2018 pour Alizé Cornet et en 2017 pour Kristina Mladenovic) et elles en gardent plutôt de bons souvenirs.
"Ma victoire là-bas avec Jo-Wilfried Tsonga reste l’un des moments les plus forts de ma vie, se souvient la Niçoise. Ça avait été exceptionnel. Je sais que quand le stade est rempli l’ambiance peut y être géniale. En plus on était logés dans le même hôtel que pour la finale de Fed Cup. C’est un plus car on a nos repères. On va essayer d’aller puiser dans ces bons souvenirs et ces bonnes énergies pour aller chercher le meilleur de nous-mêmes".
"C’est notre deuxième finale avec presque la même équipe, rappelle aussi Caroline Garcia qui avait brillé lors de la finale perdue contre les Tchèques à Strasbourg. On a de l’expérience, on a déjà vécu ça, être "juste" finalistes à nouveau ça n’apporterait pas grand-chose à notre carrière donc on va tout donner pour aller chercher le trophée !". Et le ramener à la maison !
Amandine Reymond