Un partout, balle au centre. Alors que Diane Parry a survolé son match face à Katie Boulter, Caroline Garcia a fini par céder contre Emma Raducanu. Le suspense est total dans ce tour qualificatif entre la France et la Grande-Bretagne.
Une Entente cordiale historique entre les deux nations mais aussi une réelle rivalité sportive et une qualification à aller chercher. La France et la Grande-Bretagne s'affrontent ce vendredi et samedi au Chaudron du Portel dans le cadre du tour qualificatif de Billie Jean King Cup. Et après la première journée de rencontres, le suspense est totale entre les deux pays.
France 1 - 0 Grande-Bretagne
Diane Parry avait prévenu : elle n'est plus la même joueuse que celle qui avait perdu ses deux premières rencontres face à Katie Boulter. La Française a appuyé ses arguments sur le terrain en surclassant la n°1 britannique (28e mondiale).
Breakée d'entrée, la joueuse de Boulogne-Billancourt (49e) est revenue au score sans paniquer (2-2). Elle a alors enchaîné... 12 jeux de suite !
12
Menée 0-2 dans le premier set, Parry a aligné 12 jeux de rang pour remporter le match.
Un superbe coup droit décroisé lui a d'abord offert un break à 4-2. Solide au service, puissante du fond de court (18 coups droits gagnants, 10 fautes directes) et usant intelligemment son slice de revers, Diane a neutralisé la puissance de Boulter, pourtant en grande confiance actuellement. La suite du match fut un festival de maîtrise de la jeune Boulonnaise.
En tout juste 1h23, la Française a rapporté le premier point au Bleues (6/2, 6/0). Une entame parfaite au Portel !
La réaction en vidéo de Diane Parry
© FFT
Diane a ébloui le public du Portel.
France 1 - 1 Grande-Bretagne
Caroline Garcia savait que le défi Emma Raducanu pouvait se transformer en un sacré piège. La Britannique affiche un classement qui ne traduit pas clairement pas son potentiel (actuellement 302e mondiale à la WTA, elle a remporté l'US Open 2021). Dans le premier set, "Caro" a néanmoins imposé son jeu, se montrant offensive en retour dès qu'elle le pouvait, avec de très belles séquences de jeu.
La Française a poursuivi sur sa lancée en breakant d'entrée de deuxième manche. Mais Raducanu a fait le dos rond, elle s'est elle aussi montrée de plus en plus dangereuse en retour et agressive dans le jeu. Et si "Caro" s'est accrochée jusqu'au bout, c'est bien la Britannique qui s'est imposée (3/6, 6/3, 6/2). Le suspense reste entier au Chaudron.
Les réactions de Caroline Garcia et Julien Benneteau
Caroline Garcia
"C'était un match de haut niveau, il y a eu des jeux agressifs des deux côtés. Ca ne s'est pas joué à grand-chose. À un moment donné, elle a été un petit peu plus agressive, elle a tenté plus de choses et a réussi à mieux finir le match".