Malgré une remontée superbe dans le Chaudron du Portel, Diane Parry a été battue par Emma Raducanu. Les Bleues devront passer par les barrages de la Billie Jean King Cup en novembre.
Il y a eu des émotions, du (très) beau tennis et surtout beaucoup de combativité. Mais, au final, l'équipe de France de Billie Jean King Cup a été dominée par la Grande-Bretagne ce samedi au Portel. Emma Raducanu, vainqueur de ses deux simples, aura fait du mal aux Bleues...
France 1 - 2 Grande-Bretagne
Alignée en simple ce samedi, Clara Burel a joué un premier set dantesque face à Katie Boulter. La Française, dont le jeu est capable de bien s'adapter à la terre battue, s'est procurée pas moins de sept balles de break dans ce premier acte très disputé et a même servi pour la manche à 5-4.
Mais Boulter est revenue au score et a fait la différence au moment le plus opportun pour elle, à 6-5. Derrière, la n°1 britannique n'a plus concédé de jeu et s'est imposée en 1h48 (7/5, 6/0).
France 1 - 3 Grande-Bretagne
Eblouissante vendredi face à Katie Boulter, Diane Parry a également démarré en fanfare le deuxième match de la journée. La Française, très efficace sur terre avec son slice de revers, a d'abord pris la mesure d'Emma Raducanu. Précise, puissante, capable d'accélérer des deux côtés et de varier les trajectoires, la joueuse de Boulogne-Billancourt s'est adjugée la première manche tout en maîtrise.
Mais comme face à Caroline Garcia, Raducanu est alors montée en puissance, se montrant très agressive en retour et en coup droit. Les jeux ont commencé à défiler du côté britannique et la dynamique a changé de camp. Si Diane breakait en début de troisième manche, Raducanu recollait immédiatement pour ensuite s'envoler et mener 5-2.
Mais Parry a du caractère, beaucoup de caractère. À 5-3, sur un magnifique passing, elle a effacé une première balle de match. Puis une deuxième après un décalage coup droit trop profond de Raducanu.
Alors que la messe semblait dite, la Française a fait renaître l'espoir en debreakant puis en recollant à 5-5. Le Chaudron du Portel est alors entré en ébullition. Mais le jeu décisif a rapidement tourné à l'avantage d'une Raducanu très efficace (4/6, 6/1, 7/6).
L'aventure fut belle, mais elle se termine par une défaite au Portel. Les Bleues ne verront pas la phase finale à Séville et devront batailler pour garder leur place dans le groupe mondial lors des barrages de la Billie Jean King Cup. Rendez-vous en novembre...