Opposé à l’Américain John Isner pour son premier tour ce dimanche, Quentin Halys va tenter de surfer sur son impressionnante dynamique du moment.
Ils sont 28 Français, hommes et femmes, à avoir leurs noms imprimés sur les tableaux du premier tour de ce Roland-Garros cru 2022. Un duel ressort néanmoins un peu plus du lot que les autres. Ce dimanche, Quentin Halys, 25 ans, aura les honneurs du court Suzanne-Lenglen pour affronter l'Américain John Isner.
Bien sûr, le géant de Greensboro (2m08) n’est plus tout à fait la terreur, véritable machine à aces (même sur ocre), capable d'atteindre la 8e place à l'ATP et de pousser Rafael Nadal à un 5 sets de tous les dangers ici-même en 2011. Il n’en reste pas moins un sérieux client, toujours dans le top 30 (26e) et finaliste sur la terre battue d'Houston cette année.
Pour contenir cet adversaire, et remporter son 2e match à Roland-Garros après 2016 (succès face au Sud-Coréen Chung), Quentin Halys dispose cependant de plusieurs cordes à son arc. D’abord, un public parisien qui sera forcément présent en nombre pour le soutenir.
Ensuite, un jeu complet des deux côtés et un service puissant du haut de son mètre 90. Enfin, une confiance remontée à bloc. Le Français surfe sur un total de 35 victoires cette saison (34 en Challenger et 1 en ATP), ponctué par deux titres (Pau et Lille) et trois finales.
"Le travail finit par payer"
Conséquence directe, le joueur du Blanc-Mesnil a avancé avec des bottes de 7 lieux au classement ATP : 153e en début d'année, il pointe désormais au 86e rang, franchissant ce fameux "mur du cent". Un cap ô combien symbolique.
"C'est une étape importante mais il ne faut pas s’arrêter là, tempère son coach Nicolas Devilder. Ce qui compte, c’est qu’il rentre à Roland avec le classement, une donnée qui représente beaucoup pour lui. Le travail finit par payer. Quentin est quelqu’un de sérieux et investi".
Bien sûr, les cols sont d'une autre catégorie et la pente prend quelques degrés de plus lors de la transition entre le circuit Challenger et Roland-Garros. Mais Halys a toutes les armes pour rivaliser avec les meilleurs. Il faudra juste les utiliser au bon moment.
"Quentin n’a rien à perdre, il doit juste jouer son jeu sur le terrain, précise son entraîneur. Le public sera derrière lui. Et quand on doit jouer Isner, on sait à quoi s’attendre. Il faudra saisir les occasions quand elles se présentent. Il n’y en aura pas beaucoup...".
Quentin Halys en bref
- Son âge : 25 ans
- Son classement : 86e
- Son adversaire au premier tour : John Isner (USA, 26e)