Dix jeunes du Tennis Club des Hauts-de-Nîmes ont visité ce mercredi matin le Stade Roland-Garros, après un moment pédagogique privilégié avec la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, le directeur de cabinet Hugues Cavallin et des membres du COMEX.
"Qui peut m’expliquer à quoi sert la Fédération ?"Dans les salons du Court Philippe Chatrier, Roxana Maracineanu a troqué son costume de ministre pour celui de pédagogue. Autour d’elle, dix jeunes licenciés de 11 à 17 ans. Venus de Nîmes pour découvrir le Stade Roland-Garros à l’occasion d’une visite de trois jours dans la capitale, les voilà face à la ministre chargée des sports, toute heureuse d’avoir ce moment de partage pour leur expliquer le fonctionnement des instances sportives, aux côtés du directeur de cabinet Hugues Cavallin et des membres du COMEX."On tenait à ce que nos jeunes connaissent les instances fédérales du tennis et comprennent le fonctionnement de la Fédération", explique Sadia Podlunsek, membre du comité directeur du Tennis Club des Hauts-de-Nîmes et co-organisatrice de ce premier séjour « sport et citoyenneté » à Paris.Après avoir suivi en début d’année deux ateliers pédagogiques sur la démocratie et le système parlementaire puis sur la FFT et Roland-Garros, les dix jeunes ont découvert depuis lundi l’Assemblée Nationale, le Sénat et enfin, ultime étape, Roland-Garros, siège de la Fédération.
Un temps d'échange précieux et qualitatif entre la Ministre et les jeunes licenciés.
"Une aventure au cœur du mouvement sportif, tennistique et citoyen", qui a enthousiasmé Roxana Maracineanu : "C’est une super initiative. Quand j’étais nageuse, je ne savais pas comment fonctionnait ma Fédération, confie-t-elle. Apprendre comment fonctionnent nos institutions, c’est juste essentiel pour devenir citoyen et avoir envie de s’engager."Le président du TSHDN, Denis Podlunsek et son épouse espèrent renouveler chaque année ce projet mêlant la pratique sportive et l’éducation à la citoyenneté.