Vendredi, cinq Français tenteront d'obtenir leur ticket pour le tableau final. Trois Bleus sont programmés sur le court 14, deux sur le 7.
Une dernière marche avant le sommet
Après la victoire riche en émotions de Lucas Pouille ce jeudi, il reste cinq atouts dans la manche du tennis français pour grossir les rangs bleus au sein du tableau final. On espère que les histoires seront belles... Et en parlant d'histoire, celle de Laurent Lokoli avec Roland-Garros, c'est quelque chose de "dingue", selon les propres mots de l'intéressé.Le Corse, 198e mondial, va défier l'Italien Cobolli (159e).
À LIRE - Le programme complet du vendredi 26 mai
Une rencontre très serrée en perspective, mais Lokoli va pouvoir compter sur la ferveur inconditionnelle du public, qui adore le "fighting spirit" du Français."Ma force, c'est le combat, refuser la défaite jusqu'au bout. Me retrouver parmi des centaines de personnes, c'est juste fou et je veux en profiter un maximum", a soufflé le joueur à l'issue de sa victoire mercredi.
Après une pause dans sa carrière, Fiona Ferro retrouve Roland-Garros, et savoure elle aussi le soutien des fans. Opposée à l'Australienne Jaimee Fourlis au 3e tour, elle devra prendre la mesure d'une joueuse "assez agressive, qui joue beaucoup avec son coup droit".
"Il va falloir aller la chercher car les places dans le grand tableau sont chères, a poursuivi "Fio". Ça va être un beau combat. J’ai eu un jour pour m’entraîner et peaufiner les détails. Je vais essayer de me concentrer sur mes objectifs de jeu. Je préfère me fixer des objectifs concrets sur le jeu et faire des petits progrès quotidiens. J’ai hâte d’y être".
En dernière rotation sur le 14, Geoffrey Blancaneaux jouera le jeune Américain Emilio Nava (238e mondial). Un duel loin d'être évident, mais Geoff, qui avait gagné le tournoi juniors en 2016, sait quel fil suivre pour sortir du dédale des "qualifs".
"L'an dernier, j'ai eu la chance de me qualifier, avec à peu près le même scénario : jouer mardi / mercredi et le 3e match le vendredi. Je sais un peu comment gérer les choses, comment préparer un dernier tour de qualifs. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'être sur le terrain".
Au bout du rêve pour Robbe ?
Sur le court 7, la Normande Alice Robbe tentera de poursuivre sa merveilleuse aventure parisienne, elle qui n'avait encore jamais disputé de match dans un tournoi Grand Chelem. La partie ne sera pas facile face à la prodige tchèque Brenda Fruhvirtova.
"Tout le monde la voit dans le top 10 mondial dans l'année qui vient, observe Sébastien Torrent, qui entraîne la Française de 23 ans à l'USO Mondeville. Mais Fruhvirtova aussi va devoir être très présente et faire son match, car Alice est en forme et ne va pas lâcher le moindre morceau de terrain".
Enfin, Elsa Jacquemot croisera le fer avec la Suissesse Simona Waltert. La Française, lauréate des juniors ici-même en 2020, évolue à un très bon niveau depuis le début de la semaine. Avec ses compatriotes, elle pourrait écrire une page historique des qualifications pour le tennis français.