Les qualifications du Rolex Paris Masters ont débuté ce samedi à l'Accor Arena. Le jour de son 28e anniversaire, Quentin Halys a bien lancé la journée des Français avec un succès sur le Britannique Cameron Norrie. Corentin Moutet et Arthur Cazaux ont eux aussi conquis leur billet pour le 2e tour.
Six Français étaient sur les courts ce samedi à l'Accor Arena. Le premier d'entre eux, Quentin Halys, a montré la voie : le natif de Bondy s'est défait sur le court Central du Britannique Cameron Norrie, 53e mondial, 6/3, 6/4, au terme d'un match bien maîtrisé. Une belle victoire face à un ancien top 10.
"J'ai gagné pas mal de matchs ces derniers temps donc je pense qu'il n'était pas spécialement content de me jouer, a réagi Quentin. De toute façon, quand on regarde le tableau des 'qualifs', il n'y a que des bons joueurs. Il y avait une belle ambiance. C'était un très bon match de ma part et je suis très content de l'avoir gagné. J'ai pris du plaisir, j'ai eu de bonnes sensations. Il y a quelques jours, je perds contre Gaël (Monfils, à Vienne) et je suis dégouté car je sentais que j'avais des choses à faire. Je me sens à ma place d'être ici, contre ces bons joueurs".
Pour une place dans le tableau final, Quentin Halys va jouer le 2e tour des qualifications contre le Chinois Bu Yunchaokete (76e).
Un beau cadeau d'anniversaire pour @QuentinHalys 🎂#RolexParisMasters | @RolexPMasters pic.twitter.com/1GHHzI1zsK
— FFT (@FFTennis) October 26, 2024
Plus tard dans l'après-midi, Corentin Moutet a bénéficié de l'abandon de Jaume Munar après le gain du premier set du Français (7/5, ab). L'Espagnol était diminué physiquement.
"J'aurais aimé faire un deuxième set pour essayer d'avoir des meilleures sensations mais je suis content de m'en être sorti" a commenté le Français. Il y a une belle ambiance. J'aurais aimé jouer un peu mieux pour leur faire encore plus plaisir, il va falloir que je joue mieux demain. Mais plus il y a de monde, mieux c'est pour les joueurs et le tournoi. C'est mon tournoi préféré de l'année avec Roland-Garros donc j'espère jouer encore beaucoup de matchs ici". Il aura un beau défi à relever dimanche face au Tchèque Jakub Mensik, 51e mondial.
© Julien Crosnier / FFT
Corentin Moutet est le deuxième qualifié français de la journée.
Tableau et programmation
Quant à Arthur Cazaux, il est venu à bout du Belge David Goffin dans le dernier match de la journée sur le court Central de l'Accor Arena (6/1, 6/7, 6/1). Le Montpelliérain a gagné le droit de défier un autre "vétéran" du circuit pour une place dans le grand tableau en la personne de Fabio Fognini, 37 ans. Il pourra notamment compter sur son service. "J'ai un peu modifié mon lancer ces derniers jours, ça m'aide. Le tableau ici est relevé et je suis très content de ma performance aujourd'hui. J'espère pouvoir reproduire ce genre d'intentions et d'agressivité".
© Julien Crosnier / FFT
Arthur Cazaux est le troisième Français vainqueur dans cette première journée.
Terminé pour Gaston, Müller et Mayot
En début d'après-midi, Hugo Gaston n'a pas réussi à trouver la solution face à l'Américain Marcos Giron, dominateur en deux sets (6/2, 6/2). Pas plus que Harold Mayot, défait par le Belge Zizou Bergs (7/6, 6/4).
Un peu plus tard, Alexandre Müller a baissé pavillon face à l'Espagnol Roberto Carballes Baena, malgré une balle de un set partout en sa faveur (6/4, 7/5).