QRG, jour 2 : les Bleus gardent le sourire

21 mai 2019

QRG, jour 2 : les Bleus gardent le sourire | Fédération française de tennis

Mathias Bourgue, Enzo Couacaud, Geoffrey Blancaneaux et Elsa Jacquemot ont rejoint le contingent français au 2e tour des qualifications.

Bourgue, comme à la maison

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Après un premier lundi fructueux, le tennis français a poursuivi sur sa lancée aujourd'hui. C'est Mathias Bourgue qui a ouvert le bal. Devant un public venu nombreux (et la présence en tribune de ses potes Lucas Pouille et  Grégoire Barrère), le natif d'Avignon a eu les nerfs solides pour se défaire de Matteo Viola (4/6, 6/1, 6/3). Le Français, qui s’entraîne depuis juillet dernier à la All In Academy de Thierry Ascione, s’est montré soulagé après cette victoire à l’arrachée.

« C’est un peu étriqué, ce n’est pas le tennis que j’ai envie de produire, mais la victoire est au bout, a-t-il confié. C’est mon tournoi de reprise. J’étais tributaire du tirage étant donné que je n’étais pas tête de série. Mon objectif est déjà de mettre en place ce que je travaille à l’entraînement. Roland-Garros, c'est à la maison, à 200 mètres de chez moi. C’est le tournoi que je regardais à la télé, c’est ce qui m’a fait commencer le tennis ».

Les Bleus à la fête

Dur au mal, Enzo Couacaud. Donné perdu pour le tennis après une grave blessure au coude en 2017, le Franco-Mauricien a signé une des perfs de la journée en venant à bout de Paolo Lorenzi (4/6, 6/4, 6/0), un sacré client de ses Qualifs (tête de série n°3). Le pensionnaire du Tennis Club Marignanais rencontrera au prochain tour le Belge De Greef. 

Geoffrey Blancaneaux a achevé le festival bleu contre l’Italie en dominant Andrea Arnaboldi. Le champion de Roland-Garros juniors en 2016 n’a pas été perturbé par la coupure due à la pluie et a conclu le match en patron (7/6, 3/6, 6/3).

11

Chez les messieurs, 11 Français sur les 12 en lice ont remporté leur premier match dans les Qualifs.

Jacquemot, quelle première !

La superbe nouvelle du soir est venue d'Elsa Jacquemot. A tout juste 16 ans (elle est née le 3 mai 2003) et alors qu'elle découvrait pour la première fois les Qualifs d'un Grand Chelem, la Française a expédié la Turque Eraydin en deux sets secs (6/3, 6/1). "Il y avait du stress, c'est sûr... Mais je travaille dur, je me donne à fond, et je suis contente d'avoir ce résultat" a soufflé la Lyonnaise, licenciée au TC Dardilly Champagne, après sa victoire. 

Moins de réussite pour les reste des Bleues : l’aventure s’est déjà arrêtée pour Océane Dodin, Loudmilla Bencheikh, Myrtille George, Manon Leonard et Alizé Lim.