ProA : un duel francilien pour la grande finale

4 décembre 2022

À l'issue de rencontres à suspense, le Blanc-Mesnil ST (Poule A) et le TC Boulogne-Billancourt (Poule B) ont décroché les billets pour la finale du 10 décembre à Créteil.

Le suspense n'a pas manqué ce samedi 3 décembre, dans cette si relevée Poule A de la phase de groupes des championnats de France ProA. Mais c'est bien le Blanc-Mesnil ST qui est sorti vainqueur du "choc des titans" en l'emportant face au Club Tennis Clermontois.

Les joueurs du 93 ont pu compter sur leurs Français avec des victoires en simple d'Adrian Mannarino sur Ilya Ivashka (7/5, 6/3) et de Grégoire Barrère face à Lilian Marmousez (6/3, 6/7[5], 10/5). 

En simple toujours, les points de Clermont sont venus de Pavel Kotov qui a surpris Quentin Halys (6/2, 7/6[5]) et d'Arthur Fils qui a disposé de l'expérimenté Pablo Andujar (7/6[5], 1/6, 10/6).

© FFT / Nicolas Gouhier

Arthur Fils a été très en verve durant toute cette phase de poules.

Double(s) décisif(s)

C'est donc aux doubles qu'il a fallu se départager. Pablo Andujar et Quentin Halys ont fini par venir à bout de Arthur Fils et Pavel Kotov (1/6, 6/4, 13/11) après un fantastique thriller. Enfin, Grégoire Barrière et Adrian Mannarino, impeccables ce samedi, ont terminé le travail pour Blanc Mesnil face à Damir Dzumhur et Lilian Marmousez (6/0, 6/2).

L'équipe du 93 sera donc bien au rendez-vous des grandes finales à Créteil. Clermont peut en revanche ruminer quelques regrets. Avant cette dernière journée, il leur suffisait d'un nul pour rallier la finale. Ils sont donc passés à un petit point près...

Déjà éliminés de la course à la première place de cette Poule A, le Stade Toulousain a néanmoins terminé sur une bonne note en dominant Villa Primrose (5/1) tandis que le SNUC Tennis a pris le meilleur sur le Racing Club d'Arras (4/2).

© Julien Crosnier / FFT

Maxime Janvier a été décisif avec le TCBB.

Le TCBB assure

Dans la Poule B, il suffisait aussi d'un nul au TC Boulogne-Billancourt pour se qualifier en finale. Mission accomplie avec... un nul face au Bressuire TC ! Enzo Couacaud, Maxime Janvier et Tallon Griekspoor ont permis aux Boulonnais d'assurer les points suffisants dès les simples.

View post on Instagram
 

Les deux défaites en double du TCBB n'ont donc pas eu de conséquences. Boulogne-Billancourt termine donc première de la Poule B, devant le TC Loon Plage, vainqueur de Quimperlé (5/1).  

Enfin Annecy-le-Vieux a battu le Sannois OSS (4-2), qui termine dernier de la Poule.

Les finales en direct !

N'oubliez pas : les finales dames et messieurs de la ProA seront diffusées et commentées en direct sur les réseaux sociaux de la FFT.