Avec un renfort de choix dans ses rangs en la personne de Benjamin Bonzi, le TC Boulogne-Billancourt part favori à sa propre succession pour les championnats de France de Pro A messieurs. Mais ses rivaux, dont le TC Loon Place, battu in extremis en finale l'an passé, ont aussi des arguments.
Arthur Rinderknech (58e mondial au 4 novembre), l'Italien Mattia Bellucci (105e), Harold Mayot (107e), la recrue Benjamin Bonzi (124e) et le Suisse Marc-Andrea Huesler (151e) : la ligne de départ du TC Boulogne-Billancourt pour défendre son titre dans les championnats de France de Pro A est impressionnante. Le club des Hauts-de-Seine sera difficile à battre dans la Poule A pour obtenir le sésame vers la finale à l'US Colomiers.
Le TC Annecy-le-Vieux jouera davantage le maintien avec Mattéo Martineau en chef de file, tout comme a priori le TC Strasbourg de Pierre-Hugues Herbert. La Villa Primrose semble mieux armée pour contrer le TCBB, avec le 47e mondial Roberto Bautista Agut, mais aussi le futur retraité Richard Gasquet (qui sera sûrement très attendu par les supporters bordelais !), Hugo Grenier, Mathias Bourgue... Le TC Paris de Lucas Van Assche, d'Ugo Blanchet et de Kyrian Jacquet peut aussi créer la surprise, mais l'effectif du tenant du titre et la qualité de ses doubles avec l'expérimenté Jonathan Eysseric, décisif en finale l'an passé, plaide pour lui.
Les résultats et les classements
© Corinne Dubreuil / FFT
Richard Gasquet est dans l'effectif de la Villa Primrose. Il sera l'une des grandes attractions de cette Pro A.
Les effectifs
La bonne année pour le TC Loon-Plage ?
Dans la poule B, le TC Loon-Plage, passé tout près du sacre en 2023 (millésime 2024), espère enfin aller au bout. Avec le Belge Zizou Bergs (61e), le Néerlandais Botic van de Zandschulp (80e), le fidèle Lucas Pouille (97e) et le Britannique Billy Harris (117e), cela semble tout à fait envisageable. Le club nordiste aura les faveurs des pronostics pour rallier Colomiers. Il faudra se méfier de tout le monde, même si le TC Quimperlé, le TC Bressuire, le TC Marignane d'Antoine Escoffier et de Clément Chidekh et le SNUC Tennis de Clément Tabur et de Lucas Poullain semblent moins armés. Les deux derniers clubs cités, promus dans l'élite, joueront sans doute davantage le maintien.
Le rival n°1 de Loon-Plage devrait être le Blanc-Mesnil ST, sacré il y a deux ans. Un quatuor de Français mènera le club d'île de France : Adrian Mannarino, Alexandre Müller, Quentin Halys et Grégoire Barrère. Cela promet des matchs de haut vol tout au long des cinq journées de Pro A, et en particulier lors de la 3e journée prévue le 16 novembre où le TC Loon-Plage affrontera le Blanc-Mesnil ST...
© Corinne Dubreuil / FFT
Lucas Pouille espère emmener son club jusqu'au bout, après deux finales malheureuses.