Pro A messieurs : le Stade Toulousain sacré au bout du suspense
8 décembre 2021
Après une finale à rebondissements, le Stade Toulousain est devenu champion de France par équipes en s’imposant 4-2 contre Loon-Plage.
On s’attendait à une finale disputée et riche en émotions entre le Stade Toulousain et le TC Loon-Plage et on n’a pas été déçus !
Arrivés à Créteil avec leurs meilleurs joueurs et plusieurs dizaines de supporters qui avaient fait le déplacement depuis les Hauts-de-France et l’Occitanie pour l’occasion, les deux équipes se sont rendu coup pour coup tout au long d’une finale qui n’a livré son verdict qu’à l’issue des doubles.
Tambours, cornes de brume et une bonne dose d’énergie dépensée... Comme leurs joueurs, les supporters du Stade Toulousain et du TC Loon-Plage n’ont pas ménagé leurs efforts pour pousser leur club vers le titre de champions de France. Et si, à la fin, c’est le Stade Toulousain qui a triomphé, tous garderont en mémoire les émotions partagées à Créteil ce mercredi 8 décembre.
Match nul après les simples
Après l’ouverture du score pour Loon-Plage grâce à Antoine Hoang vainqueur 10-5 au super tie-break contre Fabien Reboul en ouverture de journée, Hugo Gaston avait rapidement égalisé pour le Stade Toulousain en battant le Néerlandais Botic Van De Zandschulp (57e mondial) 6/1, 7/5.
Le TC Loon-Plage a ensuite repris l’avantage à la faveur de la victoire d’Henri Laaksonen 6/3, 6/1 contre Arthur Reymond mais Lucas Pouille, battu après un gros combat contre Benjamin Bonzi (6/4, 4/6, 10-4) n’a pas réussi à faire le break pour les Nordistes. 2-2 après les simples.
La libération dans les doubles
Le suspense était total avant les doubles. Si la paire Benjamin Bonzi/Hugo Nys a fait rugir les supporters toulousains en remportant le double 1, 6/0, 6/3 contre Henri Laaksonen et Joran Vliegen, c’est la paire Sadio Doumbia/Fabien Reboul qui a fait exploser le banc du stade toulousain en renversant Lucas Pouille et Antoine Hoang pour offrir le point du titre à leurs coéquipiers après avoir sauvé deux balles de match dans le super tie-break finalement remporté 11 points à 9.
Vainqueurs 4-2 à l’issue du double, les Toulousains sont champions de France pour la première fois de leur histoire.
© Cédric Lecocq / FFT
"Je suis très heureux, s'est réjoui Philippe Reboul, le capitaine toulousain. Avant la finale, on s'était tous dit que, peu importe le résultat, ce qu'on retiendrait ce sont les 15 jours fabuleux qu'on a passés ensemble avant ce rendez-vous. L'ambiance dans l'équipe est fabuleuse et ce titre est la cerise sur le gâteau. Je suis vraiment content pour tous les joueurs, le club, tous ceux qui ont participé à cette aventure."
"On est une vraie bande de potes, a confirmé Sadio Doumbia, pas encore remis de ses émotions en fin de match. On a vraiment eu de la chance sur les balles de match dans le double. On n'était vraiment pas loin de devoir disputer un super tie-break décisif ! Gagner comme ça, dans cette ambiance incroyable, c'est fabuleux."
Amandine Reymond, à Créteil
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023