À l'issue de la dernière journée de Pro B, le Thionville Moselle TC, le TC Boulogne-sur-Mer d'Arthur Cazaux (photo) chez les messieurs, ainsi que le CA Montrouge et le Fontainebleau TCF chez les femmes sont sacrés champions de France pro B. Ces clubs accéderont à la pro A l'an prochain.
Le suspense a comme souvent duré jusqu'à la dernière journée dans ces championnats de France Pro B. La palme du thriller revient peut-être aux dames et à la poule B, où le Stade Clermontois TC recevait lors de la dernière journée le leader, le Fontainebleau TCF, avec la possibilité d'être sacré champion de France en cas de succès.
Mais Manon Léonard, Amandine Monnot et Aubane Droguet notamment ont été intouchables (5/1). C'est donc la vie de château pour Fontainebleau qui se hisse dans l'élite grâce à une campagne au presque parfait (4 victoires et un nul).
Dans la poule A, le CA Montrouge et le Longvic ALC se sont départagés à distance. Le club des Hauts-de-Seine a empoché le titre grâce à une victoire sans appel (6/0) sur les courts du Biarritz olympique grâce notamment à ses deux Inès, l'Algérienne Inès Ibbou et la Française Inès Nicault.
Les deux clubs relégués à l'échelon inférieur sont le Biarritz olympique et l'AS Montferrand.
Tous les résultats et les classement de la Pro B féminine
© FFT / Clément Mahoudeau
Manon Léonard a conduit Fontainebleau vers la Pro A.
Chez les messieurs, dans la poule A, le Thionville Moselle TC avait toutes les cartes en mains pour s'assurer un triomphe lors de la dernière journée. Il s'est parfaitement acquitté de la tâche en dominant 6/0 le Stade Toulousain padel, déjà condamné à la relégation. Valentin Royer et Calvin Hémery notamment ont aidé le club de Moselle à gagner sa place en Pro A.
Le match nul lors de la quatrième journée face au Saint Amand TC Porte du Hainaut avait été décisif.
Dans la poule B, le TC Boulogne-sur-Mer a achevé son sans-faute (4 victoires en 4 journées) avec une démonstration de force sur les terrains du Grenoble Université club (6/0). Arthur Cazaux, Constant Lestienne ou encore Sascha Gueymard Wayenburg ont aidé le club nordiste à surfer sur ces championnats de Pro B.
Le Stade Toulousain et Strasbourg ILL Tc sont, eux, relégués.
Tous les résultats et les classements de la Pro B masculine
© FFT / Nicolas Gouhier
Valentin Royer, un atout fort de Thionville !