Pro A messieurs : le TCBB se relance, Quimperlé en finale !

G.B.

21 novembre 2024

A une journée de la fin, le Quimperlé TC est assuré d'être en finale à Colomiers. En revanche, dans la poule A, la dernière journée sera décisive. Le TCBB a tout relancé en battant la Villa Primrose.

La quatrième journée des championnats de France Pro A messieurs a permis au Quimperlé Tennis Club de conquérir dès mercredi soir son billet pour la finale à Colomiers. Avec déjà trois victoires et un nul en quatre journées, le club breton ne peut plus être rejoint par ses poursuivants.

Le SNUC Tennis a fait de la résistance face au champion 2012 dans un presque derby mais les coéquipiers de Manuel Guinard (photo), qui a remporté son simple et son double associé à Grégoire Jacq, ont eu le dernier mot (4/2).

Dans les autres rencontres de la poule B, le TC Loon-Plage, sans Lucas Pouille, s'est fait battre à domicile (4/2) par le Bressuire TC de Mathys Erhard. Le Tennis Club Marignanais de Clément Chidekh et le Blanc-Mesnil ST de Grégoire Barrère se sont séparés sur un match nul (3/3). Tout reste possible avant la dernière journée samedi en ce qui concerne le maintien dans l'élite.

Les résultats détaillés de la troisième journée de la Poule B messieurs

Enzo Couacaud a redonné espoir au tenant du titre, le TCBB.

La bouteille à l'encre dans la poule A

Dans la poule A, il est bien difficile de savoir qui ira en finale avant la dernière journée. Le TC Boulogne-Billancourt, tenant du titre, s'est relancé dans la course vers Colomiers en battant à domicile le leader, la Villa Primrose.

Richard Gasquet a pourtant gagné le match des n°1 pour le club bordelais, 10-8 au super tie-break face au Suisse Marc-Andrea Huesler, mais Enzo Couacaud en simple et Jonathan Eysseric en double ont aidé aux succès du TCBB. Les deux clubs sont en tête avant la dernière journée (où ils joueront à domicile) avec neuf points. Ils pourraient être départagés au "match average" en cas de double victoire.

Mais d'autres clubs peuvent prétendre à la finale. C'est le cas du TC Strasbourg qui est allé s'imposer (4/2) sur les courts du TC Annecy Le Vieux, avec notamment deux victoires en double. Arthur Bouquier a apporté deux points au club alsacien.

Le TC Paris a conquis un succès précieux à domicile aux dépens du Club Tennis Clermontois (4/2). Un TCP qui a bien négocié les simples (trois victoires) grâce à Tristan Lamasine, Corentin Denolly et... Gilles Simon, le jeune retraité du circuit international, qui a battu le Néerlandais Matwe Middelkoop 11-9 au super jeu décisif.

Tout reste possible avant le dernier acte puisque le leader, Villa Primrose, n'a que deux points d'avance sur le dernier, le TCP. Il faudra peut-être sortir les calculettes, samedi soir, pour savoir qui va affronter Quimperlé le 30 novembre.

Les résultats détaillés de la troisième journée de la Poule A messieurs

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la Pro A