11/12 ans filles : des étoiles plein les yeux

21 juin 2023

Après leurs victoires en demi-finales ce mercredi, Lou Sciacaluga et Capucine Charcosset ont rendez-vous pour la finale demain, sur la terre battue de Roland-Garros où elles se disputeront le titre de championne de France de leur catégorie.

Sur les courts du stade où son idole Rafael Nadal a tout gagné, Lou Sciacaluga (3/6 - TC Saint-Omer) a réalisé un parcours presque parfait sans perdre le moindre set afin de se hisser en finale après sa victoire 6/3, 6/3 contre Lohann Cuxac. Demain, de l’autre côté du filet, elle retrouvera une joueuse qu’elle connaît bien puisqu’elles ont déjà joué en double ensemble : Capucine Charcosset (3/6 - FCL Tennis Association) qui s’est imposée contre Ambre Le Prunenec dans l’autre demi-finale (7/6(4), 6/2). 

Le mois dernier, Lou a remporté le championnat régional individuel jeunes de sa catégorie après sa victoire contre Marie Deprez (TC Berck). Une mise en jambe adaptée avant ces championnats de France : "Je ne suis pas fatiguée je me sens bien" a-t-elle dit à la sortie du court.

Un parcours idéal pour arriver là et une demi-finale maîtrisée : "C’était un bon match solide niveau mental et physique j’étais bien." La prochaine étape sera la plus importante. Mais Lou se prépare pour cette rencontre sans pression : "j’aborde le match comme les matchs d’avant, sans me précipiter, en restant bien dans ma bulle et je vais tout donner !"

Avec son papa, ils se prépareront comme les fois précédentes : dans le calme et avec sérénité.

View post on Instagram
 

De son côté, Capucine Charcosset connaît déjà les attentes de ce genre de match. L’année dernière, elle s’était inclinée en demi-finale contre Lina Mislimi, qui avait ensuite remporté la compétition.

Cette année, elle n’a pas trébuché face à Ambre Le Prunenec et a remporté la rencontre 7/6(4), 6/2 pour se hisser en finale. "Ça s’est plutôt pas mal passé, j’étais un peu trop défensive j’ai pas osé trop aller vers l’avant mais je me suis pas mal débrouillée." Elle attend à présent impatiemment son prochain match contre sa copine Capucine : "j'aime bien son jeu, j'aime bien jouer contre elle donc je vais essayer de faire de mon mieux et on verra si je suis dans un bon jour" a-t-elle conclut à l'issue de la rencontre. 

Une chose est sûre : la rencontre s'annonce prometteuse !

Et puis, n'oublions pas que Roland-Garros, c'est un endroit où s’entraînent, jouent et gagnent les champions. Ça traverse forcément l’esprit des graines de talent français : "Quand je suis allée sur le Chatrier, je me suis dis c'est ici que Djoko il a gagné son 23e Grand Chelem" raconte Lou, les yeux scintillants. Elle a déjà joué ici pourtant : "j'avais déjà joué en entraînement sur les annexes à Roland-Garros mais pas en tournoi. Ça fait bizarre parce qu’on voit tous les grands champions qui ont joué là et là tu te dis que tu joues ici. Même quand on s’entraîne sur le Suzanne-Lenglen là-bas, ça fait drôle."

Même regard du côté de Capucine, qui n'avait encore jamais joué sur les courts de la Porte d'Auteuil : "la première fois, pour mon premier tour, c’était bizarre de rentrer sur un court comme ça parce qu’il y avait des tribunes alors que d’habitude il n’y en a pas beaucoup et puis c’est plus grand, l’espace est plus grand."

Rendez-vous demain pour savoir laquelle des deux soulèvera son premier trophée sur la terre battue parisienne.