Vainqueur de l'Américain Brandon Nakashima, non sans une grande frayeur en fin de match, Arthur Fils a gagné sa place en finale de l'ATP 250 de Lyon. C'est sa première finale sur le grand circuit. Elle sera à domicile !
Il fallait être fort pour se remettre de ce coup du sort. A 5-4 30-40 service adverse dans le 3e set, Arthur Fils a cru avoir gagné le match quand le juge de ligne a annoncé la balle faute de son adversaire, Brandon Nakashima. L'élève de Laurent Raymond s'est écroulé de bonheur sur la terre battue lyonnaise.Mais l'arbitre de chaise a finalement donné la balle de l'Américain bonne, et le point avec. Malgré cette cruelle péripétie, Fils a trouvé les ressources pour finalement s'imposer 7/5, 4/6, 7/6 (5) dans cette demi-finale à rebondissements.
Pour la première fois de sa carrière, il jouera donc une finale du grand circuit ATP, à 18 ans, après avoir été demi-finaliste à Montpellier et à Marseille. Arthur sera opposé à l'Argentin Francisco Cerundolo, 28e mondial.
Un autre Français visera le titre à l'Open Parc Auvergne-Rhone-Alpes Lyon. Nicolas Mahut est en finale du double aux côtés du Néerlandais Matwe Middelkoop.