Le ministère des sports a publié le 3 novembre dernier une version actualisée du tableau présentant les déclinaisons des mesures sanitaires gouvernementales pour le sport. Il apporte des précisions sur trois catégories de populations.
- le sport à l’école peut se poursuivre dans le cadre des activités d’EPS, des associations sportives scolaires, des sections sportives scolaires, des sections d’excellence sportive et des centres de loisirs et accueils collectifs de mineurs. En conséquence, les enfants inscrits en tennis études, tant au sein d’un établissement scolaire que par l’intermédiaire du CNED, peuvent poursuivre leur activité d’entraînement.Dans le cadre de leurs déplacements entre leur lieu d’études et leur lieu d’entraînement, nous leur conseillons de se munir de leur attestation de scolarité ainsi que l’attestation de déplacement du ministère de l’intérieur (cocher la 1ère case).
- les "éducateurs sportifs professionnels" peuvent s’entraîner au titre de l’entretien des capacités physiques et des compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier (sécurité des pratiquants). Cette mesure ne concerne pas les enseignants de nos disciplines dès lors que l’entretien de leurs capacités physiques et de leurs compétences techniques n’est pas une condition préalable pour assurer la sécurité des pratiquants dans nos sports.
- les coachs sportifs peuvent continuer à exercer leur activité au domicile du client ou dans un ERP uniquement pour les publics prioritaires et sous réserve d’être titulaires d’une carte professionnelle. Cela concerne les coachs de nos disciplines, si et seulement si, le public prioritaire dispose d’un court de tennis à domicile ou si le club est ouvert parce qu’il permet d’accueillir ce public.Pour leurs déplacements ils devront se munir du « justificatif de déplacement » du ministère des sports (cocher la 3e case).
Pour rappel, en dehors des publics prioritaires (sportifs inscrits sur les listes ministérielles et sportifs professionnels, jeunes inscrits sur les pré-listes ministérielles, autres sportifs relevant du projet de performance fédéral, enfants inscrits en tennis études tant dans un établissement scolaire que par l’intermédiaire du CNED, publics en formation professionnelle, détenteurs d’une prescription médicale, personnes en situation de handicap, publics scolaires et périscolaires), la pratique et l’enseignement individuel et collectif de nos disciplines dans nos clubs et nos infrastructures, tant en intérieur qu’en extérieur, est interdite jusqu’au 1er décembre 2020.Cela inclut les écoles de tennis et des disciplines associées. Seule demeure possible une activité sportive individuelle d’une heure quotidienne dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.
Aussi, il est à noter également que si les populations prioritaires peuvent, en principe, bénéficier d’un régime dérogatoire pour utiliser les équipements sportifs, dans les faits et sur un plan juridique l’accès aux terrains reste dépendant des décisions des autorités publiques locales et conditionné à l’autorisation des propriétaires ou des gestionnaires de ces infrastructures.
De même, seules les compétitions impliquant des sportifs de haut niveau ou des sportifs professionnels dans le cadre de compétitions professionnelles peuvent avoir lieu, et ce à huis clos. Par conséquent, aucune compétition n’engageant pas exclusivement ces populations ne peut avoir lieu. Cela inclut, par exemple, les matchs libres qui doivent être suspendus. Par ailleurs, une communication spécifique sur le calcul du classement sera faite prochainement.
Enfin, concernant la situation dans les Outre-Mer, et à l’exclusion de la Martinique qui est soumise aux mêmes règles que la Métropole, la situation est à apprécier au cas par cas à la lumière des arrêtés préfectoraux.
De nouvelles précisions seront prochainement apportées par le ministère des sports dans le cadre d’une instruction et de fiches interprétatives.