Le nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu, fait le bilan de la semaine de préparation du tour qualificatif qui attend les Bleus ce week-end.
Paul-Henri, quel bilan faites-vous de cette semaine de préparation à Taipei, à la veille du tirage au sort ?
Un bon bilan, ça a été une bonne semaine de préparation. Nous sommes arrivés dimanche soir, on a pu taper sur le court central dès lundi. La particularité ici, c'est que le court d'entraînement est extérieur alors que la rencontre se joue en indoor. Mardi, on a dû retourner dehors car le court intérieur était en maintenance. Mais ensuite, on a pu passer un maximum de temps sur le court du match. Et ça s'est très bien déroulé, il y a une super ambiance dans le groupe.Je savais que la transition ne serait pas facile. Après l'Open d'Australie, l'attente pour jouer cette rencontre est un peu longue pour tout le monde. Mais c'était très fluide entre nous et les joueurs ont pu effectuer des séances d'entraînement spécifiques à leur programme personnel également. Cela va leur servir pour être prêts ce week-end mais aussi pour après. Je suis hyper satisfait ainsi que tout le staff concernant l'implication de chacun. C'était top. Maintenant, on est tous impatients de démarrer la rencontre.
Vous êtes le nouveau capitaine, il y a un nouvel entraîneur, un nouveau préparateur physique et deux nouveaux joueurs (Luca Van Assche et Quentin Halys). Ce stage vous a-t-il permis de prendre vos marques ?
Oui, ça a été bien aussi de passer beaucoup de temps ensemble. Même si on se connaît tous, quand on fonctionne en équipe, c'est toujours un peu différent. Dès le début, je leur ai dit qu'il était important d'avoir une bonne communication entre nous tous, d'être très transparents les uns envers les autres s'il y a le moindre souci. Comme je l'ai dit, tout s'est vraiment très bien déroulé. De ce côté-là, c'est une grande satisfaction.
A quoi vous attendez-vous au niveau de l'ambiance ? Les tribunes (4000 places) devraient être pleines, elles sont proches du court, cela promet une bonne atmosphère...
Déjà, c'est une très bonne nouvelle que les tribunes soient pleines. Jouer une rencontre de Coupe Davis à l'extérieur, ce n'est pas facile, mais jouer devant des tribunes pleines, c'est l'assurance d'avoir de l'adrénaline et c'est plus sympa pour les joueurs. Pour être honnête, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, si les gens ici seront hostiles ou très respectueux, comme ils peuvent l'être au Japon par exemple.Il va falloir se préparer à toute éventualité. On sait que nos supporters ne seront pas nombreux, c'est normal, Taipei, c'est très loin de la France. Ce qui est sûr, c'est que le staff et les autres joueurs seront bien présents pour soutenir celui qui sera sur le court.
© FFT / Philippe Montigny
Le court central du Taipei Tennis Center fera le plein ce week-end.
Sur le même sujet
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024
Coupe Davis : les réaction des Bleus après la victoire face à la République tchèque
15 septembre 2024
Herbert/Rinderknech vs Mensik/Pavlasek : les meilleurs points du match | Coupe Davis 2024
15 septembre 2024