Vainqueur de Vasek Pospisil en finale, Quentin Halys a remporté l’édition 2022 du Teréga Open de Pau.
Quel beau mois de février pour Quentin Halys ! Déjà vainqueur du tournoi de Cherbourg en double en compagnie de Jonathan Eysseric, le natif de Bondy a conclu sa très belle semaine paloise par un titre glané avec la manière face à Vasek Pospisil (4/6, 6/4, 6/3 en 2h07).
Tombeur successivement d’Alexandre Müller, Nino Serdarusic et Grégoire Barrère pour se hisser dans le dernier carré, l’actuel 142e mondial a ensuite pris le meilleur sur Roman Safiullin, l’un des hommes en forme de ce début de saison. Un succès de prestige – après 2h13 d’un combat acharné – synonyme de première qualification d’un représentant tricolore pour la finale du TOPP. De quoi ravir Audrey Roustan et Jérémy Chardy, co-directeurs du tournoi.
Une finale durant laquelle le Canadien Pospisil a pourtant pris le meilleur départ. Probablement crispé au moment d’aborder ce duel de gros serveurs, Quentin Halys a en effet rapidement concédé deux breaks avant de connaître un léger mieux en fin de set. Pas suffisant toutefois pour inverser la tendance dans une première manche globalement maitrisée par son vis-à-vis.
De nouveau en danger à l’entame du deuxième set, le Français tête de série n°7 à Pau est parvenu à sauver trois nouvelles opportunités de break sur ses deux premiers engagements. De quoi faire la course en tête et reprendre confiance avant de placer une accélération décisive en fin de manche, en réalisant deux breaks consécutifs alors qu’il n’avait pas converti la moindre opportunité jusqu’ici.
4
Après Tallahassee (2016), Quimper (2018) et Nanchang (2018), c'est le 4e titre en Challenger pour Quentin Halys
Plus incisif et expéditif sur ses engagements (75% de points remportés derrière sa première balle), le Français s’est également montré très agressif au retour, multipliant les coups puissants et gagnants le long des lignes. Une prise de risque qui a fini par payer, face à un adversaire plus tendu, moins frais physiquement et qui n’a plus jamais eu de jeu de service "facile" (13 balles de breaks concédées sur l’ensemble de la partie).
Comme un symbole, Quentin Halys a conclu sa très belle partition par un dernier ace (14 au total), synonyme de titre, le premier depuis avril 2018 après cinq finales perdues en Challenger. De quoi faire lever le public du Court Central du Palais des Sports de Pau, qui a répondu présent tout au long de cette très belle édition 2022.