Le Pass’Sport, une allocation de rentrée sportive d'un montant de 50 euros, est reconduit pour la saison 2023-2024. Comme l'an passé, son accès est resté simplifié. Explications.
Répondre à un enjeu de cohésion sociale et d’épanouissement des jeunes : tel est l’objectif du Pass’Sport.
Lancée en 2021, cette allocation de rentrée sportive de 50 euros sert à financer tout ou partie de l’inscription d’un enfant / jeune adulte dans une association sportive volontaire, afin qu’il puisse pratiquer son sport favori.
Qui peut en bénéficier ?
Plus de six millions de personnes sont éligibles à ce dispositif. La règle du jeu : ce coup de pouce est personnel et ne peut servir qu’une seule fois.
Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires nés entre :
• Le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 6 à 17 ans révolus.
• Le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 6 à 19 ans révolus.
• Le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) 16 à 30 ans. • Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024.
Comment ça marche ?
Fin août 2023, un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.
Le club saisira le code dans son espace LCA (LeCompteAsso) pour obtenir son remboursement. Si l’inscription est inférieure à 50 euros, le club ne sera pas tenu de rembourser la différence à la famille mais s’engagera à ce que celle-ci bénéficie au jeune (ex. : attribution d’un T-shirt du club, matériel nécessaire à la pratique, etc.).
Un accès simplifié
Le processus a été simplifié sur trois axes majeurs depuis la saison 2022-2023 :
- Une simplification pour le bénéficiaire grâce à l’attribution d’un code Pass’Sport unique et la mise à disposition du site Pass’Sport en ligne avec les informations clés sur le dispositif, une cartographie des structures affiliées et des aides... ;
- Une simplification pour la structure sportive qui, pour se faire rembourser, saisira le code unique du jeune, en lieu et place du formulaire à 9 champs ;
- Une simplification du parcours de gestion grâce à la mise en place d’un dispositif de remboursement accéléré
Quelques chiffres
- 59.115 licences distribuées avec le Pass’Sport
- Le tennis est le 3e sport individuel le plus représenté
- 4.309 clubs ont un(e) licencié(e) qui a bénéficié du Pass’Sport
Pour toute question concernant le dispositif et son fonctionnement, retrouvez toutes les d’informations sur le site du ministère des Sports