Après une victoire expéditive d'Alizé Cornet, la débutante en Billie Jean King Cup Diane Parry a sauvé une balle de match et s'est imposée après plus de 2h30 de combat. La France mène 2-0 face aux Pays-Bas à l'issue de la première journée.
Cornet expéditive
Alizé Cornet, 36e mondiale, partait favorite de son duel face à Lesley Pattinama Kerkhove, classée 207e. Les deux jeunes femmes s'affrontaient pour la première fois sur le circuit principal.Après une cérémonie d'ouverture où l'ambianceur local a joliment chauffé le Chaudron plein à craquer, la n°2 française a débuté le match de la meilleure des façons en s'adjugeant les trois premiers jeux en seulement 7 minutes !
Face à la n°1 néerlandaise un peu tendue, Alizé a réussi une campagne d'amorties payantes et a profité des largesses adverses.Solide en fond de court, à l'aise sur ses mises en jeu, Alizé a empoché le premier set 6/2 en seulement 29 minutes sans jamais être inquiétée.Dans la deuxième manche, la n°2 française a fait cavalier seul. Kerkhove a semblé un peu perdu face à la variété du jeu de son adversaire et l'impact physique de celle qui a battu la n°1 mondiale Iga Swiatek à Wimbledon. En moins d'une heure, devant un public conquis, Alizé a remporté son 10e match sous le maillot bleu 6/2, 6/0 en 58 minutes."J'étais nerveuse en début de match, mais je suis très contente de mon niveau de jeu, appréciait Alizé au micro du speaker du stade. C'est tellement bon de gagner aussi vite, moi qui ait tant de fois joué des matchs de trois heures... Et c'est un tel bonheur de jouer devant un tel public. On va tout faire pour se maintenir dans le groupe mondial, c'est si important pour nous."
Le résumé vidéo de la victoire de Cornet
© FFT / PM
Alizé chauffe le public du Chaudron : 1-0 pour la France !
Parry libérée !
Pour le 2e simple, l'équipe de France avait procédé une heure avant le début de match a un changement de nomination pour le 2e simple. Diane Parry avait donc remplacé Caroline Garcia.
Pour son tout premier match en Billie Jean King Cup du haut de ses 20 ans, la joueuse du TCBB était opposée Suzan Lamens, 213e mondiale. Forcément un peu nerveuse en début de match, la 76e de la hiérarchie a cédé son service d'entrée (2-0). Elle est parvenue à refaire rapidement son retard, mais elle a cédé le premier acte au tie-break face à la Néerlandaise sur une erreur en coup droit (7/6, 7 points à 5).La deuxième manche a vite tourné à l'avantage de la jeune "Bleue" qui s'est libérée grâce à un break d'entrée. Plus réactive en retour, plus tranchante en revers, l'élève de Loïc Courteau a assez nettement dominé la Batave (6/2).Le troisième set a été un peu fou avec d'abord Parry en position de force à 5-3, 30-0. Mais elle s'est un peu tendue au moment de conclure. Après 2h21 de match, à 6-5 contre elle 30-40, elle a même dû sauver une balle de match, tâche réussie grâce à une attaque de coup pleine ligne (confirmé par la vidéo).Dans un jeu décisif haletant, la jeune Française a lâché les chevaux en coup droit. Trois attaques gagnantes consécutives lui ont offert une superbe victoire après 2h33 d'un match plein de rebondissements (6/7, 6/2, 7/6)."Je suis passée par toutes les émotions, reconnaissait à la fin du match l'ex championne du monde juniors. A la fin, je suis évidemment heureuse de la victoire, soulagée d'avoir pu aider l'équipe et fière de m'en être sortie comme ça. C'était dur au début, oui, j'étais tendue. Mais le public a été génial, il a joué un rôle important dans ma victoire."Les Bleues mènent donc 2-0 à l'issue de la première journée. Le maintien dans le groupe mondial se rapproche, mais il y a encore du travail !
© FFT / Philippe Montigny
Emotion retenue au moment de la balle de match mais quelle victoire de Diane !
Le résumé vidéo de la victoire de Parry