Alors que les meilleures ligues du pays se sont retrouvées cette semaine pour l’édition 2024 des championnats de France, ce sont les joueuses et les joueurs des Hauts-de-France qui ont pris le dessus en finale de la catégorie U14.
Les favoris ont fait respecter leur rang.
Tête de série n°1 du tournoi, les représentants de la Ligue des Hauts-de-France ont eu besoin de trois matchs pour se défaire des tenants du titre occitans.
Si Augustine Charpentier et Zia Debroy ont apporté le premier point aux leurs (6/0, 6/2) contre Sienna Dubois et Lola Gasc Juilland, les joueurs de la ligue d’Occitanie sont ensuite revenus à 1 partout. Nathan Perrot et Gabriel Bessiere ont pris le meilleur contre la paire Sacha Huard de la Marre / Théo Hemery, dans une rencontre serrée et pleine de suspense qui a permis aux quatre protagonistes de présenter leur plus beau jeu (4/6, 7/5, 6/0). C’est finalement Louis Cacheux et Victor Caby qui ont offert le point décisif après une ultime rencontre contre Thomas Chambreu / Morgan Monnier (6/4, 6/2).
Après s’être extirpé en premier position de leur poule B, les jeunes de Hauts-de-France, emmenés par Johan Romanowski, ont maîtrisé leur demi-finale pour s’offrir un titre exceptionnel - contre les champions en titre (2-1).
La ligue Occitanie termine en deuxième position et c’est la ligue Réunion qui complète le podium, après une victoire 2-1 face à la ligue Auvergne Rhône-Alpes.