Sur les pistes de Strasbourg, l'Occitanie a tout raflé aux Interclubs padel. Le club de Palavas a remporté l'épreuve féminine alors que l'équipe de Sète s'est imposée chez les messieurs.
Des finales renversantes et deux champions à l'accent occitan. Les championnats de France Interclubs 2025 ont eu lieu le week-end dernier sur les pistes du 4Padel de Strasbourg. Cette compétition était organisée sur la forme d'un TMC de 16 équipes chez les messieurs et huit chez les dames.
Dans le tableau féminin, le Tennis Padel Club Palavas a conservé sa couronne conquise l'an passé. En quarts de finale, l'équipe héraultaise a d'abord dominé la All In Padel 69 avant de prendre le meilleur sur le Padel Shot Caen Mondeville en demies.
Dans la finale attendue face au Stade Toulousain, le choc a tenu ses promesses. Les Toulousaines avaient pris les devants avec la victoire de Jennifer Denécheau et Laura Clergue. Mais Louise Bahurel / Ana Fernandez de Osso Fuentes ont permis à Palavas d'égaliser avant une dernière victoire de Rebeca Lopez Lopez et Elodie Invernon.
© FFT / Loic Wacziak
La jeune Louise Bahurel (à gauche) a grandement contribué à la victoire de Palavas.
Du côté messieurs, le Sète Padel Club a remporté ses premiers lauriers dans la compétition nationale. Après avoir dominé le Padel Club Le Mas (en 8e) puis Toulouse Padel Club (en quarts), les Héraultais ont poursuivi leur route en éliminant Palavas en demies.
Ne manquait plus qu'une marche, face aux Girondins de Big Padel, tombeur des champions en titre, Casa Padel, en en demies. Thomas Vanbauce et Simon Wagner ont donné l'avantage aux Bordelais mais Sète a répliqué immédiatement par l'intermédiaire de Aitor Garcia Bassas et Miguel Angel Solbes. Dans le match décisif, Mario Ortega Ripoll et Carlos Martí ont donné la victoire à Sète après une rencontre très disputée.
Joueur mais aussi coach pendant la finale, Loïc Le Panse a savouré un moment extraordinaire. "Je parle espagnol, c'est pour ça que j'ai été sur le banc à coacher des gars qui sont 60 mondiaux., sourit-il. Personnellement, je joue encore pour ça, pour ces moments d'émotions intenses. L'équipe de Sète est comme une famille. On se connait depuis plusieurs années. L'année dernière, on avait perdu sur Casa Padel mais c'est la continuité du travail fourni. On n'a malheureusement pas pu savourer la victoire car tout le monde devrait rentrer mais je retiens énormément d'émotions. Sur le plan humain et sportif, c'est une expérience extraordinaire."
"Le niveau augmente d'année en année, a souligné Stéphane Berrafato, responsable padel au sein de la FFT. Il y a désormais des top 40, top 50 mondiaux qui jouent dans cette compétition. Ça se professionnalise et le tableau se densifie. Avoir d'aussi bons joueurs, notamment espagnols, permet d'augmenter le niveau et de créer une vraie émulation."
La compétition connaîtra une évolution dès l'an prochain. Lors des mois à venir, deux divisions nationales seront mises en place : la Nationale 1 et la Nationale 2, chacune composée de 16 équipes messieurs et 8 dames et avec un système de montées et descentes.
Sur le même sujet
Interclubs N1 : qui pour succéder à Casa Padel et au TC Palavas ?
30 janvier 2025
Session Padel - Episode 13 : retour sur le P2000 de la Rochelle avec deux invités de luxe !
30 janvier 2025
P2000 de la Rochelle : les favoris au rendez-vous
20 janvier 2025