Les favoris n'ont pas laissé beaucoup de places aux surprises lors du dernier carré des championnats de France de padel, à Strasbourg.
Presque aucun ne manque à l'appel. Les favoris n'ont en effet pas laissé beaucoup de places aux surprises, ce samedi 14 septembre, lors des championnats de France de padel par paires disputés au 4Padel de Strasbourg.
Dans la première demi-finale dames, Jessica Ginier-Barbier ( n°10 française) et Carla Touly (n°3) ont pris le meilleur sur Charlotte Soubrié / Lucile Pothier. Autoritaires, les têtes de série n°2 l'ont emporté 6/2, 6/2. "Tout au long de la journée, on a réussi à augmenter petit à petit notre niveau de jeu. Sur cette demie, on a été sérieuses dès le début du match et le niveau était vraiment bon jusqu'au bout" a jugé Jessica Ginier.
Sans surprises, elles affronteront pour le titre Alix Collombon (n°1) et Léa Godallier (n°2). Les Invincibles du padel tricolore (elles n'ont jamais connu la défaite en France) sont en route pour un incroyable quadruplé, après leurs sacres des trois derniers championnats. Cet après-midi, elles n'ont laissé qu'un jeu à Fiona Ligi / Tiffany Phaysouphanh (6/0, 6/1). "Mais le score est sévère, reconnaît Léa Godallier. Tiffany et Fiona ont très bien joué, il faut vraiment les féliciter. Dès qu'on rentre en France, on le sait, tout le monde veut nous battre. Nous sommes têtes de série n°1, c'est normal. Mais j'espère qu'on va rester invaincues encore un an de plus !".
Alix et Léa sont prévenues : leurs adversaires sont surmotivées par l'idée de briser leur série de victoires. "C'est vrai que tout le monde nous parle de cette finale, reprend Jessica Ginier. On va essayer de jouer notre jeu, tout simplement. Depuis le début du tournoi, on met des choses en place et on veut garder cette intensité contre Alix et Léa. On a très envie de jouer ce match et de gagner ce titre".
Leygue / Blanqué, vers le hat trick
Chez les hommes, il y a eu une "mini" surprise. Max Forcin (n°13) et Dylan Guichard (n°3), têtes de série n°4, ont "perfé" sur le papier face aux têtes de série n°2 Johan Bergeron et Maxime Moreau. Une victoire néanmoins logique, tant les vainqueurs ont montré qu'ils étaient en très grande forme sur les pistes alsaciennes (6/3 6/2).
Il leur faudra cependant faire fort, très fort, en finale pour renverser les grandissimes favoris, Thomas Leygue (n°1) et Bastien Blanqué (n°4). Les doubles champions de France en titre ont écœuré Julien Seurin et Adrien Maigret lors de la dernière demi-finale de la journée, avec plusieurs points très spectaculaires (6/3, 6/2). "Ce sera un très gros match en finale. On va tout faire pour être prêt", a déclaré Bastien Blanqué. Le Toulousain et son coéquipier parviendront-ils à réussir un superbe triplé ? Réponse demain !
Une première en padel fauteuil
Pour la première fois, les championnats de France de padel fauteuil ont lieu en même temps que la compétition valide Sur les huit équipes qualifiées, le titre se jouera entre... les grands favoris ! Dorian Navarro (n°1) et Nicolas Vanlerberghe (n°4) ont déroulé sur la piste face à Maxime Cabanne et Serge Garnier (6/1 6/0), tandis que Tony Boval (n°5) et Sébastien Husser-Walther (n°2) ont nettement dominé Laurent Giammartini / François Heyraud (6/1, 6/1).
© FFT / Loic Wacziak
Des finales à partir de 9h30 dimanche
Rendez-vous dès 9h30 au 4Padel de Strasbourg pour connaître les champions de France 2024. Toutes les finales seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux de la FFT. La finale padel fauteuil sera commentée par Emilie Loit, journaliste, et Matthias Bergs, n°9 français de la discipline.
Pour les filles, Emilie Loit, Robin Haziza, capitaine des équipes de France féminine et Alexia Dechaume-Balleret, coordinatrice nationale jeunes, seront aux manettes. Enfin, la finale homme sera commentée par Emilie Loit et Benjamin Tison, responsable du haut niveau padel à la FFT.