Brillant vainqueur du n°7 mondial David Goffin, Richard Gasquet visera un quatrième titre à Montpellier. Ce sera face à Lucas Pouille, qui a bénéficié de l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga..
Richard Gasquet est l'homme de Montpellier. Né à Béziers, il est un peu l'enfant du pays de l'Open Sud de France, mais pas seulement. Fidèle au tournoi, il n'en finit plus d'enrichir son palmarès dans le tournoi dirigé par Sébastien Grosjean. Dimanche, il va disputer sa sixième finale et il tentera de conquérir un quatrième titre, après ses succès en 2012, 2015 et 2016.
Le Belge David Goffin, n°7 mondial, était le favori du tournoi malgré l'Armada de joueurs français présents à Montpellier. Mais face à Gasquet, le finaliste du Masters (et de la Coupe Davis...) a dû baisser pavillon, 6/4, 0/6, 6/3. "Une 6e finale ici, c'est incroyable", a résumé Richard.En finale, Richie sera opposé à Lucas Pouille. Dominé par Jo-Wilfried Tsonga au point d'être mené 6/1, 5-3, Pouille a bénéficié de l'abandon de Jo, à 5-5 au 2e set. Après avoir manqué deux balles de match, Tsonga a dû jeter l'éponge. "J'ai ressenti sur un coup de poignard sur mon ischio, je suis désolé de ne pas pouvoir continuer", a-t-il expliqué au public.La finale 2018 de Montpellier sera la 27e finale 100% française de l'histoire sur le circuit ATP. Lucas Pouille mène 3-1 dans son face-à-face avec Richard Gasquet. Ce sera une première pour l'attribution d'un titre.